Lors du Conseil Communautaire du 27 juin 2024, la Communauté Urbain du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) a voté une motion d’opposition qui acte l’entrée en résistance contre le projet "inacceptable" de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie. Une pétition, lancée par GPS&O, contre ce projet qui était déjà combattu par l’ancien député de la 9ème circonscription, est actuellement en ligne.
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise considère, dans un article sur son propre site, que le projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) « cause un lourd préjudice à tout le territoire en termes d’aménagement et de développement économique, de mobilités et d’habitat, d’agriculture et d’écologie. »
« entrée en résistance contre ce projet inacceptable »
Le 27 juin, une motion d’opposition a été adoptée à une large majorité ( 97,4 % des voix), a acté, ce que GPS&O a appelé son « entrée en résistance contre ce projet inacceptable ».
Le coût s’élèverait entre 10 et 15 milliards d’euros pour un gain de 10 minutes seulement, selon GPS&O.
Les élus de la Communauté urbaine dénoncent ce projet aussi coûteux pour les finances publiques de la France que dévastateur pour le territoire. Ils poursuivent un combat que menait M. Bruno Millienne, ancienne député de la 9ème circonscription des Yvelines, avant qu’il ne soit remplacé par Mme Dieynaba Diop.
Les raisons de l’opposition de GSP&O sont les suivantes :
Tous ces points sont détaillés sur le site de GPS&O dans l’article :« GPS&O entre en résistance contre la Ligne Nouvelle Paris-Normandie »
Les élus de la Communauté Urbaine ont lancé un appel à mobilisation auprès des habitants et les invitent à signer la pétition « NON à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), ensemble sauvons notre territoire ! ». En ce 14 août, cette dernière pétition a déjà rassemblé 3 188 signatures.
Avec son collectif d’élus et un certain nombre de partenaires présents sur le territoire, GPS&O notifie son « entrée en résistance contre ce projet destructeur pour le territoire et pour la qualité de vie de ses habitants. »
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 15 septembre 2024