Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Au 1er octobre une nouvelle organisation pour la collecte des déchets sur (...)
Publié : 31 août

Gestion des déchets

Au 1er octobre une nouvelle organisation pour la collecte des déchets sur GPS&O

Mardi 1er octobre 2024, une nouvelle organisation de la collecte des déchets sur la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) va se mettre en place. Cette information fut annoncée aux habitants dès le 1er janvier 2024 car l’organisation qui fut mis en place à cette dernière date ne devait durer que 9 mois. Pourquoi ? C’est le délai mis en place pour harmoniser les différents niveaux de services et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle de GPS&O. Et à partir du 20 septembre, les habitants auront tous les détails.

Annoncée déjà lors de la mise en place de la dernière organisation prévue pour durer que 9 mois, la nouvelle organisation de collecte des déchets sur la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise(GPS&O) va entrer en vigueur le 1er octobre 2024.
Une organisation de 9 mois qui est inscrite dans le cadre de l’harmonisation des niveaux de services et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle de GPS&O. Cela explique ce délai en lien avec la fameuse harmonisation de la TEOM, qui aura un impact important pour tous les habitants à différents niveaux.

Informer les habitants par une application

Cependant, c’est à partir du 20 septembre que les habitants de la Communauté Urbaine auront plus de détails. Effectivement, c’est à cette date que les habitants, qui sont équipés de Smartphone, vont pouvoir télécharger une nouvelle application gratuite, qui donnera tous les détails sur les nouvelles modalités de collecte : « Infos déchets GPSEO ».

Sur quoi des changements sont attendus :

• Les jours de collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages et papiers recyclables
• La fréquence de collecte des encombrants
• Les modalités de collecte du verre
• La fréquence de collecte des végétaux

L’application doit permettre la transition mais tout le monde n’a pas de Smartphone et malgré tous les efforts fournis pour informer les habitants, beaucoup sont passés à côté lors des réorganisations précédentes. Beaucoup d’habitants des secteurs pavillonnaires, par exemple, sortent leurs poubelles jaunes toutes les semaines alors qu’elles doivent être sorties une semaine sur deux en alternance avec les poubelles vertes.
Cependant, il y a un numéro afin de joindre le service Info déchets GPSEO : 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour plus d’informations, rendez-vous le 20 septembre.