Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Guy Poirier un conteur inégalé !
Publié : 14 septembre

Livre

Guy Poirier un conteur inégalé !

A la soirée de lancement, le mardi 10 septembre, les éditions Hémisphères, Maisonneuve & Larose ont accueilli un public fort nombreux, qui est venu pour écouter et échanger avec Guy Poirier, ancien maire de Meulan-en-Yvelines, et surtout auteur du livre : "Territoires curieux, îles étranges, pays oubliés". L’illustrateur, Alain Huré était également présent.

Guy Poirier, sait parler et garder l’attention d’un public obnubilé par des histoires du pays et des territoires lointaines. Par exemple, Monaco a failli devenir une « république socialiste » ; la capitale mondiale de la dentisterie se trouve au Liechtenstein ; la crise financière qui a profondément affecté la Grèce est partie de la « république monastique du mont 13 Athos » et c’est de São-Tomé que provient le meilleur chocolat du monde, qu’il est un territoire français de 12 000 habitants qui n’a ni élections municipales ni mairies, qu’il a fallu onze référendums pour que les îles Palaos accèdent à l’indépendance...?
Ce sont 47 territoires de par le monde, souvent des petites îles isolées, peu connues ou des pays souverains membres de l’ONU, comme le Liechtenstein ou les Samoa, dont je raconte les évènements singuliers qu’ils ont traversés et dont ils ont été les auteurs ou les victimes. Histoires souvent surprenantes, parfois pittoresques.

En termes de méthodologie, l’auteur s’est appuyé sur des archives des journaux comme le Monde et Libération sans oublier sa bibliothèque personnelle de plus de dix mille livres. M. Poirier a illuminé la soirée de présentation de son livre par des histoires pittoresques : dans l’île de Man, il n’y a pas si longtemps, on pouvait tirer sur un Écossais... seulement le dimanche, il est vrai. Au Svalbard, on ne peut ni naître ni mourir et les chats y sont interdits, à São-Tomé-et- Principe, Charlemagne est au cœur des festivités.
Inépuisable et inégalé, le conteur Poirier a également répondu à certaines questions d’un public érudite. En tout cas, les éditions Hémisphères, Maisonneuve & Larose ont ciblé juste : un sujet inédite abordé par un auteur inégalé et un illustrateur reconnu par ses pairs.
Alors plongez-vous vite dans ces pages truffées d’anecdotes. Attention, vous prenez le risque de ne plus quitter l’histoire et le présent d’une cinquantaine de ces territoires ignorés pour la plupart, peuplés de moins de 100 000 habitants, mais qui ont leurs spécificités, leurs institutions, leur langue, souvent leur drapeau et leur hymne. Vous allez découvrir ce monde surprenant, souvent pittoresque, reflet en miniature de la vie sur notre planète.

LES AUTEURS : Originaire de Roncey, un petit village de la Manche dont il a écrit l’histoire, Guy Poirier a été professeur d’histoire-géographie avant d’être affecté au ministère de l’Agriculture. Il a parcouru les petits pays d’Europe, les Antilles et quelques-unes des îles d’Afrique. Maire de Meulan, dans les Yvelines, pendant vingt ans, il a écrit les Chroniques de la vie municipale de sa ville.
Alain Huré est illustrateur, dessinateur humoriste, aquarelliste et peintre. Ancien élève de l’ENSAD, il a travaillé pour La Vie, Pilote ou Okapi et pour de nombreuses entreprises, mais aussi pour la CFDT, les Scouts de France, l’UFCV ou l’UNAF.

« Territoires curieux, îles étranges, pays oubliés »

16 x 24 | 328 p. illustrées dont 12 en couleurs
Parution sept. 2024 | 24 € ISBN 978-2-37701-205-3

Post-scriptum

L’auteur sera l’invité de marque du Salon du livre "Livres en Seine" édition 2025, prévu en avril prochain.