Mardi 17 septembre 2024 est le jour de l’inauguration officielle de Mur’envol, Entreprise à But d’Emploi, déployé aux Mureaux. Mur’envol a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans les colonnes qui ont permis de découvrir cette entreprise.
Cette journée est aussi un moment de découverte de l’équipe, des salariés, de tous ses sites et ses activités. L’objectif est la création d’emplois répondants à une demande sur le territoire tout en relançant l’activité auprès de personnes au chômage depuis de longues années.
Le 25 mars dernier, les salariés de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’envol sont entrés en activité officiellement. Mur’envol, née de l’expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée, a été alors conventionnée et les premiers CDI ont été signés. Ce fut le démarrage de l’activité sur les deux sites gérés aux Mureaux par Mur’envol. Ce 17 septembre, l’inauguration officielle de Mur’envol prouve la viabilité du projet sur le territoire en montrant du concret en ce jour aux personnes présentes, comme l’a précisé M. Hervé Demarcq président de Mur’envol.
(M. Hervé Demarcq, Président de Mur’envol (Photo J2R))
Cette inauguration, elle s’est faite ce mardi matin en présence de M. Frédéric Rose, préfet des Yvelines, M.Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et M. François Garay, Maire des Mureaux et d’une grande partie de l’équipe de Mur’envol. Cette journée s’est déroulée en quatre temps :
10 heures : discours d’inauguration,
11 heures : échanges et visite des ateliers,
12 heures : buffet,
14 heures : visite de la Librairie Solidaire Aptimots.
Avant d’aller plus loin dans cette inauguration, il faut revenir sur le projet Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée (TZCLD), qui a abouti à la création de Mur’envol.
Le projet TZCLD
L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est un dispositif créé par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objectif d’embaucher des « Personnes Privées Durablement d’Emploi »(PPDE).
L’expérimentation était alors déployée sur 58 territoires habilités par le Gouvernement. Actuellement c’est sur 75. Le dispositif permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui découlent de l’association mise en place au préalable.
Le but est de les embaucher dans des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés (recycleries, épiceries ou garages solidaires, etc.) et qui répondent à une vraie demande.
Le projet sur Les Mureaux
Depuis fin 2021, sur la base des premières réflexions du Pôle Territoriale de Coopération Économique « Vivre Les Mureaux », l’équipe projet, alors constituée de Mme Marianne Cantau et de M.Xavier Eydoux, accompagnée de bénévoles, a construit le dossier d’habilitation du territoire des Mureaux pour mobiliser tous les partenaires de l’emploi du territoire et répondre aux critères prévus par la loi d’expérimentation de 2020. Mme Ariane Neveux a rejoint l’équipe projet en tant bénévole et future Directrice de projet en février 2023.
Les étapes jusqu’à Mur’envol
Les pôles d’activités
Mur’envol compte actuellement 5 pôles d’activités et un pôle support :
Le pôle COP’O, valorisation en économie circulaire de cartons issus de notre territoire - production de litière alternative.
(Photo J2R)
Le pôle APTIMOTS, librairie solidaire (livres neufs et d’occasion)
(Photo J2r)
Le pôle REEMPLOI, rénovation, production de meubles et développement d’une ligne artistique originale utilisant des matières premières non valorisées (bois, papier, tissu, ...)
(Photo J2R)
Le pôle PRESTATIONS, travaux et services à la personne et aux professionnels
Le pôle MOBILITE, entretien de vélos
(Photo J2R)
Le pôle SUPPORT (services internes)
Rencontre avec le président de Mur’envol
Cette présentation est une fiche technique du projet et de ses pôles d’activités. Pour mieux comprendre la portée et la pertinence de Mur’envol, son président M. Hervé Demarcq et son directeur, M.Xavier Eydoux ont accordé au journal un temps d’échange après la visite de la Librairie Solidaire Aptimots.
M. Demarcq a voulu, à travers cette inauguration, présenter le travail accompli avec des actions concrètes réalisées par Mur’envol. Cela permet pour lui d’aller contre une forme d’« incrédibilité » ressentie contre l’EBE. 38 personnes ont été embauchées en CDI. Sur ces 38 salariés, il y a 6 encadrants et 32 sont des « Personnes Privées Durablement d’Emploi »(PPDE). Des contrats en CDI polyvalents car les salariés sont formés sur plusieurs activités. Les personnes engagées ont connu en moyenne 6 ans de chômage. Ils cumulent 180 années de chômage. Pour M. Xavier Eydoux, toute personne est une ressource et les salariés sont écoutés pour choisir leurs activités et leur faire découvrir de nouvelles. Comme l’a souligné alors M. Hervé Demarcq, c’est une formation professionnalisante afin que le salarié devienne autonome. « Ce n’est pas un stage de découverte d’emploi » a t-il ajouté.
Tous ses employés, privés d’emploi depuis longtemps, sont suivis avec un accompagnement social. C’est une nécessité pour eux, montrant ainsi l’encadrement professionnelle de Mur’envol. « Redonner de la force à la valeur travail » a précisé M. Eydoux en étant proche de leurs salariés. Mur’envol est, ce qui est appelé, une « Entreprise à taille humaine et inclusive ! »
Tous les administratifs sont des bénévoles à l’image de son Président. Il y a encore plusieurs objectifs à réaliser. L’objectif est d’engager 90 salariés en CDI d’ici 2026 et réussir l’équilibre économique afin que Mur’envol soit pérenne. Pour le moment, tous les emplois sont assurés.
Mur’envol est le fruit d’un projet qui lutte contre le chômage de longue durée. 75 territoires accueillent actuellement ce projet et ils s’échangent tous les uns avec les autres, formant un réseau, pour améliorer l’efficacité de ce projet, qui fonctionne.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2024