Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Appel du 18 juin : hommages aux pays d’outre-mer et au général
Publié : 18 juin 2011

L’appel du 18 juin

Appel du 18 juin : hommages aux pays d’outre-mer et au général

Samedi 18 juin 2011, sous la pluie puis sous une belle éclaircie, s’est déroulée, aux Mureaux, une cérémonie commémorative de l’appel lancé par le Général De Gaulle en 1940.

Dans le Parc Jean Vauzelle, vers 11h25, s’étaient réunis les anciens combattants, leurs familles et des membres de la municipalité des Mureaux afin de commémorer l’appel du « 18 juin » devant le monument aux morts.


François Garay, Maire des Mureaux, était entouré de Sophie Primas, député de la 9ème circonscription des Yvelines et de Michel Vignier, conseiller général des Yvelines-maire-adjoint aux Mureaux.
Michel Vignier et François Garay ont prononcé un discours lors de la cérémonie, soit avant et après la lecture de l’« appel du 18 juin » par un ancien combattant.

Hommages

A travers ces discours, un grand hommage fut rendu aux pays d’outre-mer et au Général De Gaulle, dont l’appel a redonné espoir aux Français dans un moment difficile de l’histoire du pays. L’hommage aux pays d’outre-mer, les premiers à répondre à l’appel du 18 juin, est à souligner en raison de l’année de l’Outre-mer.
A la suite des discours, François Garay et Sophie Primas ont déposé ensemble une gerbe devant le monument aux morts.

Devoir de mémoire


Dans le discours de monsieur le Maire, une phrase a raisonné : « Souvenons-nous de l’exemple du Général De Gaulle ! » L’action de général a marqué les générations ayant reconstruit la France après la seconde guerre de Mondiale. Ce souvenir de l’appel du 18 juin est un important devoir de mémoire.