Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Inauguration du nouveau visage de la cité Renault
Publié : 26 juin 2011

Rénovation urbaine

Inauguration du nouveau visage de la cité Renault

Samedi 25 juin 2011, « La cité Renault, un nouveau quartier », aux Mureaux, a été inauguré en présence de François Garay, maire des Mureaux et de Pascal Braban, directeur départementale d’Immobilier F3, partenaire de ce projet de rénovation urbaine.

La rénovation du quartier de la « Cité Renault » est inscrite dans le grand projet de rénovation urbaine des Mureaux. Une convention a été signée le 8 décembre 2006 avec L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U)
Le Programme National de Rénovation Urbaine (P.N.R.U), institué par la loi du
1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, a vocation à transformer en profondeur les quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (Z.U.S) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques.

Point sur la rénovation :

Construite en 1952 pour loger les ouvriers de l’usine automobile créée à Flins, la Cité
Renault comptait 236 logements propriété d’Immobilière 3F. Le plant de rénovation comprenait :

  • la démolition de 140 logements regroupés dans deux grandes barres,
  • la reconstruction de 109 logements sur les parcelles libérées et sous-occupées,
  • la réhabilitation et la résidentialisation des 96 logements des petits immeubles conservés,
  • la rénovation des espaces collectifs et de la place publique et la création d’une nouvelle rue.

« Un nouveau quartier à conserver »

Vers 10h45, François Garay, entouré par Pascal Braban, Bernard Durupt, adjoint au maire à la rénovation urbaine et à l’habitat, ainsi que du conseil municipal des enfants, a inauguré ce quartier entièrement rénové.
Partenaire de cette rénovation, Immobilier 3F est le pôle immobilier du Groupe Solendi. Il se compose de 15 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) qui gèrent 188 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus 128 000 en Ile-de-France. 3F est engagé dans une politique active en matière de développement durable : toutes ses constructions neuves bénéficient du label THPE ou BBC et du label Habitat & Environnement. 3F participe également à la politique de rénovation urbaine au travers d’un ambitieux programme de 56 opérations dans toute la France.

Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine de la Cité Renault, 3F a mobilisé 33,4 millions d’euros dont une subvention de l’ANRU de 5,3 millions d’euros et 24,4 millions d’euros à sa charge.
Pascal Braban, lors de son discours inaugural, a dit être content du résultat et de son partenariat avec la commune des Mureaux. Il a remercié la ville, les partenaires, les locataires et les gardiens pour leurs aides dans la réalisation du projet.

La municipalité, dans son dossier de presse, présente le renouveau de la Cité Renault comme l’une des premières illustrations visibles du processus de transformation profonde engagé dans les quartiers sensibles. Ce quartier a gagné par ce programme plus de lumière et d’espace.
Bernard Durupt souligne que ce quartier fait parti d’une dynamique, qui s’installe avec les nombreux projets de rénovation organisés par la ville.
Une politique à laquelle a d’emblée souscrit 3F participant à 56 Projets de Renouvellement Urbain (PRU) dans toute la France, dont 39 en Ile-de-France.
L’adjoint au maire présente ce projet comme un travail sur un parcours résidentiel complet.

Ce projet est l’aboutissement du processus de changement engagé par la ville des Mureaux depuis 10 ans. Bernard Durupt a également remercié les habitants de ce quartier pour leur patience, en sachant qu’il y a encore certains éléments à terminer. C’est pour lui un beau quartier à conserver ce qui est le devoir de tous.

François Garay, s’exprimant en dernier, a rappelé le coût de ce projet, inscrit dans le développement durable et dans l’amélioration de l’environnement, soit 2 800 000 €. Comme il le rappelle lui-même « améliorer l’environnement, ce n’est pas que planter des arbres. ». Le maintient de ce cadre est, également pour lui, le devoir de tous. « Nous ne réussirons que tous ensemble. » Il est important pour lui que les enfants apprennent à respect leur quartier pour le conserver. Il termine sont discours en disant que cette rénovation a changé le visage de ce quartier.


Parallèlement à l’inauguration, des animations étaient proposées et la division sociale de 3F y participait. Le but était évidement de favoriser du lien social entre les habitants du quartier et 3F.