Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Une rixe à la gare des Mureaux dégénére !
Publié : 12 avril 2010

Une rixe à la gare des Mureaux dégénére !

Jeudi 08 avril 2010, une bagarre entre jeunes d’Aubergenville, de Mantes et des Mureaux, qui se déroula dans et devant la gare de cette dernière commune, a dégénéré en un affrontement avec la Police. Au bilan, quatre agents de l’ordre furent blessés, quatre jeunes adolescents et deux agents d’intervention arrêtés et un élève de 6e, ainsi qu’un agent de Véolia Transports furent tabassés. L’histoire aurait pu en rester là, malheureusement, cela a débordé !

Jeudi soir, vers 18h30, des jeunes des Mureaux, de Mantes et d’Aubergenville se sont cherchés querelles mutuellement. Au final, il y a eu une bagarre entre 200 personnes, qui s’est terminée par une agression de jeunes filles d’Aubergenville. Mais ce ne fut pas tout ! Un jeune 6e fut également roué de coups et un agent de médiation, qui intervenait pour calmer la situation fut également frapper.

appelée par les jeunes filles d’Aubergenville...

La Police, qui fut appelée par les jeunes filles d’Aubergenville, est intervenue pour stopper les affrontements. Malheureusement, les jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre, en les provoquant. L’un d’entre-eux s’est fait frapper par l’un des jeunes. Évidemment, cela a vite tourner à l’orage entre la Police et eux. Deux médiateurs serait intervenus soit pour aider les belligérants selon les forces de l’ordre et les caméras de sécurité, soit pour empêcher les policiers de frapper un jeune à terre. La vérité est toujours entre les deux versions. Un policier des Mureaux a déclaré :« Les deux médiateurs se sont opposés physiquement à l’interpellation des belligérants et ont insulté les fonctionnaires  ». Alors qu’un chauffeur de bus de Veolia aurait dit que : « Les médiateurs sont intervenus pour demander aux policiers d’arrêter de frapper un jeune homme qui était à terre. » Évidemment, qui a tort ? Qui a raison ? Personne ne le sait encore ! L’enquête est en cour. Il y a eu six interpellations, quatre adolescents et les deux agents. Cet affrontement aurait pu en rester là, mais cela a débordé sur ce vendredi !

Meeting d’incompréhension !

Vendredi à 8h, devant un collège des Mureaux, certains jeunes ont voulu manifester contre l’arrestation de leurs camarades. Ils ont tenté de faire un « blocus », mais ce fut peine perdu. Par contre, ils retentèrent une action, une sorte de “meeting” de “discussion” à la récréation du matin. Le principal de l’établissement, a réuni les délégués pour discuter avec eux de la situation. Cette action dans la cour de la part de certains élèves traduit plus un sentiment d’incompréhension des jeunes face aux actions policières, qu’un réelle soutien à ceux qui ont agressés de nombreuses personnes hier soir à la gare.
Pas d’émeute, pas de casse, pas de bagarre, puisque la situation fut très bien gérée par les professeurs et le personnel de Vie Scolaire. Certains n’ont pu retenir leurs bêtises et sont allés droit sur le Commissariat des Mureaux en sortant de l’établissement et réclamèrent des excuses à la Police. Les plus excités ne sont pas revenus au collège pour les cours de l’après-midi. Certains sont restés devant l’établissement, d’autres sont rentrés chez eux. Mise à part quelques pétards devant les grilles, tout s’est passé pour le mieux.
Durant l’après-midi, un Procureur de la République est venu parler et discuter avec les jeunes du collège. Il était venu joué le médiateur pour expliquer aux élèves les faits et les actions de la Police. Il a également donné la version exacte des faits, qui furent déformés par de nombreux jeunes. Pour lui, les Policiers furent agressés alors qu’ils aidaient deux victimes de lynchage. Maintenant, est-ce que le message est passé ? Cela dépend des élèves !

Le dérapage continue ?

Néanmoins, certains de ces jeunes, élèves du collège ou pas, se sont donnés rendez-vous, encore une fois, à la gare vendredi soir. Mais, est-ce que cela va encore dégénérer ? Il semble bien que oui ! Le climat fut chaud ce soir là dans les rues des Mureaux et encore plus ce samedi. Vers 22h samedi soir, beaucoup de bruits dans la nuit se sont fait entendre !
Des détonations lourdes ont raisonné du côté des cités des Musiciens et la Vigne Blanche, à plusieurs reprises. Des jeunes attiraient par la vendetta, car il faut dire les choses telles qu’elles le sont, sont descendus dans les rues pour se diriger vers le lieu d’où venaient les bruits.

En tout cas, de nombreuses patrouilles de Police circuleraient dans les rues de la commune des Mureaux durant la journée dimanche et les sirènes ont encore retenti cette nuit. Le climat semble devenir tendu, il faut espérer que les esprits vont se calmer d’ici peu cette semaine.

Share |

http://www.wikio.fr