Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Ariane : 30 ans déjà !
Publié : 26 décembre 2009

Ariane : 30 ans déjà !

Jeudi 24 décembre 2009, c’est l’anniversaire du lanceur Européen Ariane. Depuis 30 ans, Ariane, sous ses multiples déclinaisons, a permis à l’Europe d’être une grande puissance spatiale dans le monde. Ariane V est le premier lanceur au monde en 2009, grâce à sa technologie, dont une bonne partie est conçue dans l’usine EADS Astrium des Mureaux. Et ce n’est pas fini !

30ans déjà !

Le 24 décembre 1979, le premier fusée « Ariane » réussit son décollage et ouvrit la porte de l’espace à l’Europe. 30 ans plus tard, Ariane V est le premier lanceur de satellite au monde et il garantit l’accès libre et l’autonomie à l’Europe.

L’avis des patrons d’Astrium !
Sur le site d’EADS Astrium, le Président et les CEO de cette entreprise, ont laissé leurs commentaires sur l’événement.
C’est François Auque, le Président d’Astrium, est le premier à rendre un hommage au lanceur : « Ariane a été un véritable tremplin pour la création et le développement de l’industrie spatiale européenne et, bien entendu, l’un des éléments fondamentaux de la fondation d’Astrium. Garante de l’accès indépendant de l’Europe à l’espace, Ariane symbolise naturellement les grands succès que peut obtenir l’industrie européenne lorsqu’elle conjugue judicieusement ses forces.  »
Le succès du lanceur « Ariane » est, pour lui, le fruit de tous les efforts conjugués des pays participant à l’aventure EADS :
Alain Charmeau, le CEO d’Astrium Space Transportation, y va aussi de son témoignage en se faisait le porte parole de ses employés : « Je sais que je me fais l’écho de tous nos employés en disant que, même après tant de lancements, notre cœur bat plus vite à chaque fois : depuis 30 ans, l’exaltation est toujours la même. C’est avec une immense fierté que les employés d’Astrium peuvent se féliciter, au fil de toutes ces années de labeur et de détermination, d’être constamment capables de fournir un lanceur intégré et testé à notre client Arianespace, dans le respect des coûts, des délais et des niveaux de qualité. A chaque tir, Astrium démontre non seulement sa capacité et son engagement à honorer ses livraisons, mais également sa fiabilité.  »

Evert Dudok, le CEO d’Astrium Satellites, est revenu sur de l’aventure « Ariane  » en disant : « Sans Ariane, plusieurs aventures spatiales n’auraient jamais été possibles.  »

Eric Béranger, CEO d’Astrium Services, appuie ce commentaire en déclarant : « Pour moi, c’est très simple : sans Ariane, Astrium Services et peut-être même Astrium dans son ensemble n’existeraient sans doute pas !  »

Les Mureaux au cœur de l’aventure.

Drôle d’aventure que celle de la fusée européenne, qui est née, selon la légende, du fait que les américains avaient refusés de lancer les satellites de l’Union Européenne, il y a trente ans. Cela est pour la petite histoire. Pour la grande, « Ariane », la descende du programme spatial français, est le meilleur lanceur de satellite au monde en 2009. Et son histoire ne s’arrête pas là. Il y a peu de temps, Ariane V a réussi son 49e lancement. L’échec du premier lancement de ce modèle d’Ariane est bien loin maintenant. Ariane V s’impose comme le meilleur lanceur et une bonne partie de sa technologie est élaborée à l’usine d’EADS Astrium des Mureaux. Cette dernière a acquise récemment les terrains de l’ancienne base militaire, qui se trouvait juste à côté d’elle. Une extension de l’usine serait-elle à l’ordre du jour ? En tout cas, cela va améliorer l’accès à la Seine pour l’usine. Jusqu’à présent, la partie de la fusée construite et assemblée aux Mureaux partait par voie terrestre de l’usine pour le Havres et de là pour la Guyanes, où Ariane est lancée. Il se peut, qu’à l’avenir, ce transport soit fluvial ! Peut-être ?

Mais ce n’est pas tout !

Le 21 décembre 2009, EADS Astrium s’est vu confier par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) la première phase du développement de l’ « Ariane ME » (Midlife Evolution). Le but est de porter la capacité d’Ariane V de 10 à 12 tonnes, soit 20 % de capacités en plus. Ce contrat porte sur 150 millions d’euros sur deux ans. « Ce contrat symbolise une nouvelle étape pour Astrium a déclaré Alain Charmeau, sur le site de EADS. C’est une belle reconnaissance alors que nous nous apprêtons à célébrer le 30e anniversaire du premier lancement d’Ariane le 24 décembre 1979. Nous repartons pour 30 nouvelles années, au moins, de performances technologiques et de succès commerciaux. »

Astrium Space Transportation, selon le site de la société, travaille sur un étage supérieur du lanceur plus moderne, avec un nouveau moteur « Vinci ré-allumable  » qui optimiserait la mise en orbite des satellites ou engins spatiaux et qui prolongerait leur durée de vie en orbite. Astrium plancherait, également sur l’introduction d’une nouvelle génération d’avionique et de logiciels pour une gestion électronique encore plus performante.

Des carnets de commandes bien remplis pour EADS Astrium, un lanceur, qui laisse sur place tous ses concurrents et qui ne cesse de s’améliorer (Ariane VI est à l’étude), et une notoriété importante dans le monde la technologie spatiale, l’histoire de l’ESA n’est pas prête de connaître la crise. Et par extension, l’usine EADS Astrium des Mureaux n’ont plus.

Share |

http://www.wikio.fr