Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Schéma intercommunal : incohérences et contradictions
Publié : 7 juillet 2011

Dossier spécial CA2RS

Schéma intercommunal : incohérences et contradictions

La réforme des collectivités territoriales engagée par le gouvernement Fillon rendait obligatoire l’appartenance à une intercommunalité.

Les Yvelines étaient en retard puisqu’une centaine de communes restaient isolées. Cette réforme a comme objectif principal de créer un double pôle département/région et communes/intercommunalité permettant la simplification du cadre institutionnel ainsi que la constitution de métropoles, autour d’un bassin de vie.

En se limitant au nord des Yvelines, le moins que l’on puisse dire c’est que les décisions du préfet ne remplissent pas les objectifs assignés par le projet de loi. Les enjeux de politique locale ont été trop forts. Pire : les regroupements de communes proposés contredisent les propres recommandations du représentant de l’Etat qui dataient de 2007 !

La découverte en avril dernier de la carte définitive de regroupement intercommunal proposée par le préfet des Yvelines a jeté dans l’expectative les spécialistes et certains élus : les propositions de regroupements (nous nous limiterons au nord des Yvelines) relèvent majoritairement d’enjeux politiques locaux. Le souci de cohérence territoriale, censé guider la réforme, est largement passé à la trappe.

De Mantes à St Germain, le constat est atterrant !

Lire l’intégralité de l’article dans le dossier : "La CA2RS a t-elle un avenir ?",
Le Journal des Deux Rives, n° 99, dans vos points de vente (Le Palmier, centre ville des Mureaux)