Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Cuisine > Le sorbet à la tomate et au basilic
Publié : 4 août 2011

Mon potager, Ma cuisine et Moi (III)

Le sorbet à la tomate et au basilic

Fin juillet : le potager commence à offrir une belle quantité de tomates. Et puis, nous avons planté aussi du basilic.

Plantes d’une rare complémentarité gustative, tomate et basilic sont aussi unis dans le potager : planté au pied des plans de tomates, le basilic les protège de certains insectes tout en ayant la propriété de renforcer leur goût.

Le sorbet salé à la tomate et au basilic est un délice en plein été. Si vous n’avez pas de potager, vous le préparerez bien évidemment avec des tomates achetées au marché (chercher un producteur local qui aura des tomates bien mûres) ou biologiques.

Préparation du sorbet

Matériel :

  • une sorbetière ou une turbine à glaces
  • un mixeur
  • un saladier
  • une petite casserole

Ingrédients :

  • 5 belles tomates du jardin (ou 5 tomates bio)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive « bio »
  • un petit bouquet de basilic
  • sel, poivre,
  • sucre en poudre
Le sorbet à la tomate seul ou accompagné...
  • Le mariage tout froid sorbet – soupe : déposer une boule de ce sorbet original sur une assiette de gaspacho ;
  • Le mariage chaud-froid sorbet-soupe : une boule de sorbet à la tomate sur une soupe au pistou est extraordinaire.
  • Le mariage sorbet – poissons : filet de rouget grillé et sorbet tomates. Faites revenir à l’unilatérale (côté peau) dans un soupçon d’huile d’olives le filet de rouget. Dans des verrines, émietter du pain grillé, placer un peu de tapenade noire, émietter ensuite le filet de rouget et, dessus, placer votre boule de sorbet.

La veille de la recette :

Placez le bol de votre sorbetière au congélateur, selon les instructions du fabricant, si vous ne possédez pas de turbine à glace.

1- dans une casserole contenant un peu d’eau bouillante, plongez vos tomates quelques instants afin de pouvoir ensuite les peler sans difficulté. Si vos tomates sont très mûres, la peau s’en ira toute seule. Épépiner-les et couper les tomates en morceaux.

2- dans un saladier, mixer les morceaux de tomates avec l’huile d’olive et plusieurs feuilles de basilic. Salez, poivrez. Goûtez la préparation et rectifiez.

Si le mélange vous paraît un peu âpre, vous pouvez y incorporer une légère pincée de sucre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques feuilles de basilic supplémentaires.

3- Mettre en sorbetière ou turbine à glace votre préparation selon le mode d’emploi du fabricant. Quelques minutes après, disposez le sorbet au congélateur pour y être conserver jusqu’à dégustation.

Avec quels vins ?

Un tel plat aux accents du sud mérite un vin blanc complexe méridional sans trop d’acidité : vallée du Rhône, Languedoc ou Provence

Pour le « sorbet-soupe », un vin blanc fleuri, aux accents mentholés, typique des Corbières ou de Provence.
Le sorbet avec le rouget nécessite un blanc plus structuré : un grand Châteauneuf-du-Pape, voire un Hermitage blanc. En Provence, le rare et cher Château Simone (AOC Palette) pourra soutenir la typicité du plat.