Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Les héros de BD envahissent les salles obscures en août
Publié : 5 août 2011

BD et cinéma

Les héros de BD envahissent les salles obscures en août

Mercredi 10 et 17 août deux grosses superproductions adaptées de BD« made in USA » débarquent sur les écrans Français : Green Lantern et Captain America. Mais cette suprématie annoncée sur les salles obscures Française pourrait bien être empêchée par une invasion de petits bonhommes belges bleus.

Le premier vengeur enfin sur écran

« The First Avenger » ou en français « le premier Vengeur » fait parti des premiers héros nés du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon. Il est né en décembre 1940, soit un an avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Le personnage apparaît pour la toute première fois dans une BD éponyme « Captain America n°1 » en mars 1941 chez Timely Comics. Sur la couverture, le Captain America fracasse la mâchoire d’Adolf Hitler. Personnage de propagande, certes, mais Timely Comics possède à l’époque deux personnages importants : Namor le Submariner et l’androïde Human Torch. Ce dernier va donner naissance dans les années soixante à la Torch des « Fantastic Four  » chez Marvel Comics, nouveau nom de Timely Comics.
En novembre 1963, Kirby ressuscite le Captain America dans la BD «  Avengers n°4  » ou «  Vengeurs  », une équipe de supers héros, chez Marvel. Il devient par la suite le chef de la nouvelle équipe des « Vengeurs ».
Pour en revenir à l’adaptation cinématographique de cette BD, elle était très attendue par les fans. Après Spiderman, The Fantastic Four, Hulk, The X-Men, The Punisher, Daredevil, The Ghost Rider, Iron Man, Wolverine et Thor, voilà enfin le chef des Vengeurs sur grand écran. Sans que certains le sachent, beaucoup de ces films font références au Captain America. Il est le fameux “Super Soldat”.

Ce film, réalisé par Joe Johnston, adapte la première partie des aventures du Captain America. Au début de l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, le jeune Steven « Steve » Rogers, joué par Chris Evans (la Torch des Fantastic Four), timide et faible, mais déterminé, souhaite s’enrôler dans l’armée pour faire son devoir. Malheureusement, il est rejeté. Il finit par se porter volontaire pour participer à un programme expérimental qui doit faire de lui le premier “Super Soldat”. Après, les choses se compliquent. Il devra, avec l’aide de Bucky Barnes joué par Sébastian Stan et Peggy Carter joué Hayley Atwell, affronter une organisation ennemie ; « HYDRA » et son chef Red Skull, joué par Hugo Weaving.
A noter la présence de Tommy Lee Jones qui joue le rôle Général Chester Phillips et de Dominic Cooper jouant Howard Stark, le père de Tony.

Ce film va permettre la prochaine grosse production Marvel : « Les Vengeurs  », réunissant Iron Man, Hulk, Thor, Œil de Faucon, la Veuve Noire et, évidemment, Captain America.

Le Captain America a donc eu deux vies et dans la première il fut en compétition avec des personnages de BD tels que « Batman » et « Superman » de DC COMICS. Durant le mois d’août, il va s’opposer à nouveau à un héros DC.

Autour de Green Lantern

Le 10 août, la Green Lantern va sortir de l’ombre des grands héros de DC Comics. Dans cette maison d’édition américaine, les personnages les plus connues sont Batman, Superman, Supergirl, Wonder Woman ou encore Flash. Ces derniers ont eu une adaptation cinématographique ou télévisuelle. Pourtant, la Green Lantern méritait depuis longtemps son adaptation. C’est sans-doute le personnage le plus puissant après Superman.

Le personnage ou plutôt le concept de « Green Lantern » est créé en 1940. Le nom de Green Lantern a été porté par plusieurs personnages. Toutes les « Green Lantern » tirent leurs pouvoirs d’un anneau vert et d’une lanterne verte, une batterie dans laquelle l’anneau doit se recharger toutes les 24 heures.
Il y a eu dans l’univers DC 6 Green Lantern humaine : Alan Scott, Hal Jordan, Guy Gardner, John Stewart, Kyle Rayner et Jade. La première Green Lantern, Alan Scott, apparaît dans le numéro 16 de « All-American Comics »en 1940. Alan Scott entre en possession d’une lanterne magique à partir de laquelle il forge un anneau vert. Son pouvoir peut contrôler les objets en métal. Par la suite, les pouvoirs de l’anneau vont affecter tous les matériaux, sauf le bois.
Abandonné en 1951, DC relance le personnage en faisant porter l’anneau à Hal Jordan en 1959.Il est un pilote d’essai qui reçoit l’anneau d’un extraterrestre mourant. Il apprend alors que les gardiens des lanternes vertes sont tous membres du Green Lantern Corps, une organisation de police interstellaire surveillée par les “Gardiens de l’Univers”. Le nouvel anneau est inopérant sur tout ce qui est jaune. Le film reprend l’histoire d’Hal Jordan, qui est redevenu récemment dans la BD le porteur de l’anneau.

Ce film, réalisé par Martin Campbell, tourne autour d’Hal Jordan joué par Ryan Reynolds. Cet acteur est connu par avoir joué dans « Blade Trinity » ou encore pour être le Deadpool de Marvel apparu dans « X-Men origins : Wolverine ». Ryan Reynolds doit reprendre ce dernier rôle dans un film éponyme à venir.

A noter que l’anneau fut porté dans la BD par un afro-américain « John Stewart ». Il fut également la Green Lantern de la « Ligue des Justiciers » dans son adaptation en dessin animé.

La la la Schtroumpfs la…

Maintenant et vu que les grosses supers productions américaines ne sont pas forcément appréciées de tous, il reste l’invasion des petits bonhommes bleus : les Schtroumpfs.
Effectivement les 99 Schtroumpfs et 1 Schtroumpfette, au vocabulaire schtroumpf, dessinés par le belge Peyo, quittent leur BD et le petit écran pour le grand écran et le monde réel.

Ce film est une production américaine réalisé par Raja Gosnell, sorti le 3 août. Un grand hommage est rendu tout au long du film à Peyo mort le 24 décembre 1992. Son fils a reprit les aventures des Schtroumpfs pour le plaisir des tous petits.

Dans cette adaptation, les Schtroumpfs sont chassés de leur village par Gargamel le méchant sorcier, joué Hank Azaria. Depuis le temps qu’il le cherchait ce village. Les Schtroumpfs empruntent un portail magique et se retrouvent au beau milieu de Central Park. Ils vont également envahir la vie Patrick Winslow, joué par Neil Patrick Harris. Malheureusement, Gargamel les a suivis.

Il est sans doute un peu dommage que les Schtroumpfs débarquent à New-York, puisqu’ils sont belges à la base. Mais c’est amusant !

A noter que la voix originale de la Schtroumpfette est celle de Katy Perry et la voix française celle de Cœur de Pirate.

Ces trois films sont proposés en 3D. Alors qui remportera la tête du box office en août : la lanterne verte, le super soldat ou les bonhommes bleus ? A moins que « Cars » s’impose encore une fois.

Post-scriptum

Dates de sortie des films :

Cars : le 27 juillet 2011

Les Schtroumpfs :le 3 août 2011

Green Lantern : le 10 août 2011

Captain America-The First Avenger- : le 17 août 2011

Tous ces films sont ou seront sur les écrans du Méga CGR de Mantes.
Plus d’informations sur Wikipédia et Allociné