Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Mairie des Mureaux présente la future C.A « Vexin Centre Seine Aval (...)
Publié : 19 août 2011

Communauté d’agglomération

La Mairie des Mureaux présente la future C.A « Vexin Centre Seine Aval »

Durant ce mois d’août, les habitants des Mureaux peuvent dans le hall de la Mairie découvrir des panneaux présentant la future Communauté d’Agglomération « Vexin Centre Seine Aval ». Ils dépeignent l’association préfigurant la création de la communauté, les objectifs à atteindre, ainsi qu’une remise en cause du projet préfectoral présenté le 28 avril 2011.

Le 28 avril 2011 à Versailles, le Préfet Michel Jau a dévoilé le projet de schéma intercommunal des Yvelines devant la nouvelle Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).

Association très active


Dans ce projet, la future Communauté d’Agglomération "Vexin Centre Seine Aval" (en jaune sur la carte) ne prend pas le visage que l’association de préfiguration à la création de la Communauté d’Agglomération essaye d’établir depuis sa création effective le 20 avril 2010. C’est l’un des faits exposés par les panneaux présents dans le hall de la Mairie des Mureaux.

Cette association est présidée par André Cassagne, Maire d’Hardricourt et souhaite un regroupement autour de 17 communes : Bouafle, Brueil-en-Vexin, Ecquevilly, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Gargenville, Hardricourt, Jambville, Juziers, Lainville-en-Vexin, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mezy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Oinville-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine. Ce regroupement fut mise en place suite à l’étude visant à identifier un bassin de vie au centre de la Seine-Aval, mis en évidence par l’Opération d’Intérêt National (O.I.N).

Cette association est très active autour d’un processus long ; 40 réunions de travail, 1 bureau tous les 15 jours composés de 7 maires, 1 assemblée générale composée de 17 maires et leurs suppléants, 1 cabinet d’études spécialisé en accompagnement et des techniciens des villes mobilisés sur le projet.

« L’Etat doit revoir sa copie »

Dans le projet préfectoral, présenter dans l’un des panneaux nommé « L’Etat doit revoir sa copie », ampute le projet initiale de la communauté Seine Mauldre. Sur ce panneau, il est écrit : « Le Préfet doit faire respecter la loi du 16 décembre 2010 et proposer à chaque ville une solution intercommunale d’ici la fin de l’année prochaine : la proposition faite aux élus le 28 avril 2011 ne correspond pas au bassin de vie.  »

Au-delà des problèmes soulevés, ce regroupement de communes est là pour assurer, ensemble, les missions de service public.

Pour cela, elle s’est fixé les objectifs suivants :

  • Créer un territoire attractif solidaire et durable,
  • Améliorer le cadre de vie,
  • Faciliter les déplacements,
  • Attirer et développer de nouveaux emplois,
  • Développer des services publics de proximité.

Cette exposition permet aux habitants de découvrir la future Communauté d’Agglomération. Elle est actuellement disponible dans le hall de la Mairie des Mureaux.

Post-scriptum

Une exposition est à découvrir à la Médiathèque, durant le mois de septembre, sur ce projet à venir : "L’intercommunalité en quelques mots"