Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Départements et communes en difficultés financières
Publié : 20 août 2011

Finances locales

Départements et communes en difficultés financières

La crise financière a tari les sources de financement des collectivités locales. L’association des Maires de France tire la sonnette d’alarme.

Les soubresauts boursiers de cet été 2011 vont rendre les banques encore plus réticentes à financer les collectivités locales.

Le quotidien Les Echos a été le premier à relayer, en pleine période estivale (1er août 2011), et avant la tempête boursière de mi-août, l’inquiétude des départements et des communes. En effet, pour les collectivités locales hors communes (et hors subventions), il n’existe que deux sources principales de financement possibles : l’autofinancement et le financement intermédié, c’est-à-dire bancaire.

Prêter aux communes ? "Peu rentables et coûteux en liquidités"...

Déjà soumises à une stagnation de leurs ressources et une montée des dépenses – en raison des effets de la crise sociale -, départements et communes ont des difficultés grandissantes pour obtenir des crédits bancaires. Les Echos confirment que « plusieurs banques sont sorties du marché des collectivités locales, jugé peu rentable et coûteux en liquidités », notamment les Caisses d’épargne et Dexia, deux institutions traditionnellement très présentes.

Face à la crise financière et la montée des règles prudentielles imposées aux banques pour éviter tout nouveau krach, ces dernières limitent les opérations de financement de long terme. Les collectivités locales subissent douloureusement ce repli, tout autant que les PME.

L’Association des Maires de France tire la sonnette d’alarme

L’Association des Maires de France a réagi en souhaitant la création d’une agence de financement dédiée exclusivement aux collectivités locales dont les ressources émaneraient d’obligations émises sur les marchés financiers.

Quoi qu’il en soit, voilà une situation inquiétante au moment où certaines intercommunalités – comme la Communauté des deux Rives (CA2RS) – projettent de vastes projets de développement économique qui nécessitent l’appui financier des départements et des régions. Particulièrement quand on sait que les structures intercommunales sont déjà sous la menace de la réduction des dotations financières de l’Etat, surtout après la Présidentielle 2012.

Décidément, pour nos élus, il faudra réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des opérations urbaines ambitieuses...