Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Cantonales 2011 : des candidats peu représentatifs de la diversité
Publié : 22 août 2011

Démocratie représentative

Cantonales 2011 : des candidats peu représentatifs de la diversité

Une étude de l’institut Montaigne démontre que les candidats aux dernières cantonales demeuraient peu représentatifs de la diversité sociale.

Contrairement à une idée reçue, ce sont bien les partis de gauche qui font le plus d’efforts pour proposer des candidats issus des minorités.

Une étude sociologique de l’institut Montaigne s’est penchée sur les dernières élections cantonales qui ont permis de renouveler la moitié des conseillers généraux. Le canton d’Andrésy était concerné. Et justement, en guise de « renouvellement », ces élections ont laissé à désirer même si le bilan reste moins catastrophique que les élections nationales.

Cantonales 2011 : 2,2, % de candidats issus des minorités

2,2 % des candidats aux cantonales de mars 2011 étaient issus de la « diversité ». Ce pourcentage est faible : « 5 fois moins que le poids réel de ces minorités  ». Comment les reconnaître ? L’auteur de l’étude, Eric Keslassy les a repérés par leur nom, prénom et photographies des candidats. Ils sont plus jeunes que les candidats non issus des minorités.

Contrairement à l’idée reçue que c’est la droite qui ferait le plus d’efforts en la matière, ce sont bien les partis de gauche qui sont les plus vertueux, d’abord les écologistes (3,2 %), suivi du parti de Gauche, du MoDem puis du PS (2,3 %). Au contraire, seuls 1,1 % des candidats de l’UMP étaient issus des minorités : « Nicolas Sarkozy a réalisé des coups avec les nominations de Mmes Dati et Yade, mais cela relève du fait du prince et reste symbolique », explique le sociologue.

Par ailleurs, les candidats issus des minorités ont obtenu de moins bons résultats que les autres mais « ce n’est pas parce qu’ils ont été envoyés sur des terres imprenables  ».

L’étude rappelle les solutions - déjà connues - pour sortir de cette non représentativité : développement des scrutins de liste (plus facilement ouvertes aux femmes, avec la loi sur la parité, et aux minorités que les scrutins uninominaux), interdiction des cumuls et des renouvellements de mandats…

Le profil type de l’élu reste donc le « blanc, âgé de plus de 55 ans et appartenant aux classes supérieures ». Et l’étude certifie que les « électeurs sont prêts à élire des personnes issues de la diversité  ». Le problème viendrait plutôt du personnel politique qui a du mal à laisser de la place aux minorités ainsi que d’une auto-censure des minorités qui ont intégré le fait que la réussite par la politique demeurait, en France, quasi impossible..

Prochaine élection  : les Sénatoriales, en septembre.
Deux listes en concurrence dans les Yvelines. A notre droite : l’UMP emmenée par Gérard Larcher - 63 ans, élu de la République depuis 28 ans, sénateur depuis 25 ans. A notre gauche, la liste PS/EELV emmenée par Catherine Tasca, 70 ans, élue de la République depuis 14 ans...
En tout : aucun candidat issu des minorités sur les deux listes...