Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Catherine Tasca (PS) : "Le Président du Sénat n’a pas fait son travail (...)
Publié : 5 septembre 2011

Elections Sénatoriales

Catherine Tasca (PS) : "Le Président du Sénat n’a pas fait son travail !"

Samedi 3 septembre a eu lieu la présentation de la liste PS-PRG-EELV, menée par Catherine Tasca, sénatrice PS des Yvelines.

Un état d’esprit offensif, un objectif clair (deux sièges au Sénat) et quelques clarifications sur des dossiers chauds de la rentrée ont agrémenté cette conférence de presse à Conflans-Sainte-Honorine, fief de Philippe Esnol (PS), second de la liste.

Catherine Tasca est en forme : "Dans le prolongement du travail réalisé au cours de ce mandat, mes colistiers et moi-même organisions tout au long du mois de septembre des rencontres ouvertes à l’ensemble des grands électeurs des Yvelines afin d’échanger sur les grandes enjeux du département..." Le ton a été donné à la conférence de presse pour présenter la gauche et ses "262 ambitions pour les Yvelines".

Esprit offensif de la liste de gauche

En matière d’enjeux, Catherine Tasca souligne qu’il faut "rétablir un équilibre" institutionnel. En effet, ça suffit les parlementaires et sénateurs malléables à la botte du pouvoir ! "Sénat godillot" a surenchéri Pierre Souin (PRG), quatrième de la liste de gauche. Dans cette bataille de septembre, première d’une année électorale de tous les dangers pour l’UMP, Mme Tasca estime que la gauche est unie et, pour la première fois, "elle pourrait prendre les manettes du pouvoir au Sénat".

Du résultat des Sénatoriales découle la suite à donner à la réforme territoriale (actuellement dans une mauvaise passe selon la gauche...), à la fiscalité, aux services publics et aux rapports entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

Face à un pouvoir UMP, qui considère que la France est "sa propriété", il est temps de contrecarrer ses velléités de pouvoir monolithique par l’acte démocratique. La Sarkozie a défait les efforts décentralisateurs de la gauche. Cette dernière compte revenir sur un ensemble des mesures du gouvernement Sarkozy : pas de réforme territoriale bâclée, pas d’abandon des territoires aux "amis du président" et pas de Grand Paris... (et le bouclage de l’A104 ?)

Dans une attaque en règle contre le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), les membres de la liste de gauche ont lancé des scuds sans concession : "Il a mis ses compétences pour une mauvaise cause... celle de l’intérêt privé" ; il n’a pas défendu les principes de notre République notamment en matière de libertés individuelles et la sacro-sainte libre administration des collectivités locales... "Ce n’est pas un leader pour les Yvelines". En bref, le pouvoir a métamorphosé l’affable G. Larcher selon l’analyse de la liste de gauche.

Objectif clair et une clarification sur la A104

Plus généralement, le chômage endémique, la crise financière -causée à en croire la gauche par les spéculateurs maléfiques-, la mise au mal des services publics locaux et la mauvaise "réforme" du gouvernement (disparition intempestive de la TP, mauvaise gestion de l’éducation...) montrent que le Sénat, et par conséquent Gérard Larcher, partagent une immense responsabilité.

Pour simplifier, Philippe Esnol (PS) constate "un mécontentement" de tous les Français et il le dit haut et fort : Larcher n’a pas fait son travail. Par exemple, en matière de transport en commun, les Yvelines ont laissé passer le train de la modernité. "Il faut le sanctionner" lâche Jacqueline Penez, conseillère municipale de Chatou. Larcher a-t-il peur d’afficher ses affinités avec l’UMP ? Ne pas afficher sa fidélité au camp UMP, c’est de la tromperie selon l’analyse des colistiers de Mme Tasca.

L’objectif affiché est de remporter deux sièges au Sénat. Ghislène Senée (EE-LV) acquiesce : "On s’est mis à travailler ensemble non pas parce qu’il y a accord ou désaccord sur tel ou tel dossier (par exemple l’A104) mais pour bâtir une cohérence politique" pour les années à venir.

Certes, l’A104 pose problème entre les écolos et Philippe Esnot (photo ci-contre) mais cela a été minimisé car l’essentiel est de "gagner la première bataille politique" d’ici aux présidentielles et législatives de 2012. Pour Mme Tasca, "un siège de plus sera un bon résultat !"

Métamorphose du pouvoir...

Voilà que la gauche yvelinoise a bâti une liste équilibrée sur des compétences existantes dans tous les coins du département. Cette liste "262 ambitions pour les Yvelines" met en exergue la parité, le partenariat politique et la "pureté politique." Parfois trop. Sur le pouvoir, il y a des choses à dire et redire sur l’art et la manière de gouverner par les partis dits de gauche. Certes, on ne va pas sortir les mêmes anathèmes contre le PS au pouvoir mais rappelons que le pouvoir - politique ou financier - "métamorphose" les élus-décideurs. Espérons que cet adage ne soit pas valable, après septembre 2011, pour les membres de la liste PS-PRG-EELV.

Meetings politiques à venir pour la liste PS-PRG-EELV

  • Bonnières-sur-Seine, le mercredi 7 septembre à 20 heures (centre culturel Louis Jouvet, placede la Libération)
  • Guyancourt, le mardi 13 septembre à 20 heures (Maison de quartier Augurste Renoir, Place Vincent Van Gogh)
  • Poissy, le vendredi 16 septembre à 20 heures (Espace Robespierre, 2 Bd Roberspierre)
  • Ablis, le mardi 20 septembre à 20 heures (Salle Polyvalente, rue des Acacies)
  • Mantes-la-Ville, le vendredi 23 septembre à 20 heures (Salle Jacques Brel, 20 rue des Merisiers).