Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Desserrement du crédit chez les banques
Publié : 8 septembre 2011

Immobilier

Desserrement du crédit chez les banques

Près d’un tiers des banques baissent leurs taux de crédit immobilier en septembre, nous annonce le 7 septembre les experts du meilleurtaux.com.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : sous l’effet de la baisse de l’OAT 10 ans, taux des emprunts d’Etat, près d’un tiers des banques partenaires de meilleurtaux.com ont diminué leurs taux de crédit immobilier, quand 60 % ont opté pour la stabilité. Ainsi le taux moyen sur 20 ans s’établit en légère baisse à 4,25 % contre 4,30 % en juillet-août.

30 % des banques baissent leurs taux en septembre...

Après plusieurs mois de hausse des taux de crédit puis une stabilité cet été, on observe ce mois-ci - pour la première fois depuis le début de l’année 2011 - une baisse des taux dans un certain nombre de banques.

Si 61 % des banques partenaires de meilleurtaux.com ont maintenu leurs taux stables, près d’un tiers d’entre elles (30 %) ont diminué leur taux, de 0,13 % en moyenne et jusqu’à 0,30 % pour certaines. Seuls 9 % les ont augmentés (de 0,12 % en moyenne). Pour rappel, en août dernier, la plupart des banques avaient décidé de laisser leurs taux inchangés (69%) et 8 % seulement avaient procédé à des baisses.

...Grâce à la chute de l’OAT 10 ans

Depuis le début du mois d’août, on assiste à une baisse importante de l’OAT 10 ans, taux des obligations d’Etat utilisé comme référence par les banques pour déterminer le niveau des taux fixes. Alors qu’il avait atteint 3,80 % en avril dernier, l’OAT 10 ans est redescendu à 2,70 % le 6 septembre, revenant ainsi au même niveau qu’à l’automne dernier, au moment où les taux de crédit atteignaient leur plus bas historique (3,56 % en moyenne sur 20 ans).

Deux raisons à cela : compte tenu de la chute des indices boursiers, les investisseurs se reportent vers les obligations qui voient ainsi leurs taux diminuer. Par ailleurs, la situation économique dans les pays très endettés comme la Grèce, l’Italie ou le Portugal entraîne à la hausse les taux d’emprunt d’Etat dans ces pays jugés « fragiles » et à la baisse ceux des pays jugés plus « sûrs » (notés AAA) comme la France.

« Compte tenu du niveau bas de l’OAT, les banques ont théoriquement une marge de manœuvre pour diminuer leur taux de crédit... Mais toutes n’ont pas répercuté cette baisse. Celles qui l’ont fait ont clairement un objectif de conquête de nouveaux clients en ce mois de septembre traditionnellement propice aux transactions immobilières  » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

Des écarts de taux de plus en plus importants

« Dans les mois à venir, une grande partie des banques devraient opter pour la stabilité, attendant notamment de voir si la baisse de l’OAT est durable. Par ailleurs, en prévision de la mise en place des règles prudentielles de Bâle III et compte tenu des tensions sur le refinancement, certaines banques pourraient faire le choix de reconstituer leurs marges et rester prudentes sur la croissance de l’encours de crédit. Chacune adaptera alors ses taux en fonction de sa stratégie. Les écarts de taux déjà importants - jusqu’à 0,70 point au sein d’une même région - pourraient ainsi continuer à croître. D’où l’intérêt pour les futurs emprunteurs de faire jouer la concurrence...  » conclut Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com