Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le député Richard se fâche !
Par : Pollux
Publié : 12 septembre 2011

Nuisances aériennes

Le député Richard se fâche !

Le nouvel avis de l’ACNUSA sur les trajectoires aériennes fait réagir la classe politique. Un exemple : Arnaud Richard exprime sa colère et son opposition formelle à Nathalie Kosciusko-Morizet. Cela promet !

Dans un courrier adressé à Nathalie Kosciusko-Morizet à la suite de l’avis sibyllin rendu le 5 septembre par l’ACNUSA qui donne un avis favorable au projet de relèvement des altitudes d’arrivées d’avion à destination de CDG-Roissy en configuration de vent d’est, Arnaud Richard exprime sa colère et son opposition formelle à la mise en œuvre du projet en l’état actuel. La rédaction a rencontré le député des Yvelines le jeudi 8 septembre à Triel-sur-Seine pour faire le point sur cette question emblématique dans la zone nord des Yvelines : "J’ai écrit à NKM pour lui exprimer cette colère qui est la mienne  !"

M. Richard, député de la 7ème circonscription, lui demande de prendre les mesures qui s’imposent pour que soit élaboré un projet alternatif prenant en considération le respect de l’environnement et la protection des populations.

Alors que le premier avis de l’ACNUSA, reprenant une demande des commissaires enquêteurs, avait émis des réserves et demandé des études complémentaires, Arnaud Richard dénonce le fait qu’aucun élément nouveau n’ait été donné quant aux nouvelles études et aucune concertation organisée, alors même qu’il l’avait explicitement demandé. Les futures trajectoires, telles que prévues, ne seraient qu’une simple redistribution du bruit et des risques chimiques.

Selon le député, ceci est totalement inacceptable et intolérable pour les milliers de riverains qui subissent les désagréments d’une telle décision alors même que la plupart d’entre eux ne peuvent même pas bénéficier des aides à l’insonorisation.

Le député de la majorité prêt à s’associer aux recours des associations

Pour Arnaud Richard, il s’agit d’un usage politique de la distribution des trajectoires et du bruit qui ne peut être accepté car cela serait particulièrement préjudiciable pour le cadre de vie et la santé des riverains touchés par ces nouvelles nuisances. Le seul argument d’un allongement des délais ne peut justifier de la remise en cause du cadre de vie de ces populations qui se sont installées à distance des nuisances liées au trafic aérien.

Si une décision devait être prise sur les bases actuellement connues, les recours seraient inévitables et Arnaud Richard ne pourrait que s’associer aux démarches des associations (comme le CIRENA) consistant à protéger les populations victimes d’un tel diktat. "Il est capital que NKM suive l’avis du commissaire-enquêteur" sinon le député partira en guerre contre une éventuelle décision unilatérale de la part du gouvernement car, pour lui, ce n’est pas "Grenello compatible".