Le temps se rafraîchit, le potager a encore des légumes mais ils sont abîmés.
Une solution : une bonne soupe !
ous vous proposons deux idées de soupe originale, à préparer pour une entrée un peu chic mais adaptée à cette toute fin d’été.
pour 4 personnes : 4 laitues du potager, 3 dl de bouillon de volaille, 10 cl de crème, 80 g de beurre, 100 g de champignons de Paris frais, 1 oeuf, muscade.
1- préparer les laitues (en n’utilisant pas les premières feuilles). Plongez les feuilles dans l’eau bouillante salée pendant 3 mn. Les retirer et les passer à l’eau froide. Hachez-les menu.
Courgette abîmée ou trop grosse et donc un peu filandreuse ? Pensez à la joindre à la soupe de légumes que vous préparez aux enfants. La courgette donnera de la couleur et une texture un peu plus dense.
2- fondre 20 g de beurre puis jetez-y les laitues. Remuer pulvériser le bouillon. Porte à ébullition pendant 2 mn. Ajouter 6 cl de crème, saler, poivrer, muscader et mixer. Passer au chinois dans une casserole. Réserver.
3- Préparer les champignons, les émincer et les faire blondir avec 30 g e beurre dans une poêle. Les égoutter puis, dans une casserole, porter à ébullition. Mixer. Laisser refroidir et incorporer la crème, l’oeuf. Mélanger et passer au chinois.
4- Verser la royale de champignons dans les bols, recouvrir de papier d’alu et faire cuire à la vapeur pendant 12 mn. laisser reposer 5 mn.
5- Verser la crème de laitue émulsionnée avec 20 g de beurre.
Bon appétit !
1 bâton de réglisse, 2 gousses d’ail, 500 grs de châtaignes, 70 g de beurre, 1 l de bouillons de volaille, 1 cc de bonbon zan, 1 cs de crème, poivre mignonnette
1- Fendre l’écorce et la peau des châtaignes dans le sens de la longueur, à mi-hauteur sans entamer la chair.
2- Les faire griller sur un feu de bois dans une poêle à trous puis les décortiquer. Les cuire dans une casserole avec 20 g de beurre, la réglisse coupée en deux, les 2 gousses d’ail dégermées, le bouillon de volaille.Faire cuire doucement 40 mn.
3-Réserver 4 cs de chataîgnes. Mixer le reste avec le bouillonde cuisson, après avoir ôté le baton de réglisse. Assaisonner si nécessaire.
La soupe peut se passer de vin. Néanmoins, ces deux soupes aux senteurs de sous-bois mériteraient un grand Bourgogne blanc : le chardonnay exhaleraient des notes beurrées qui iraient bien avec la châtaigne ou les champignons. Alors, sortez de la cave un beau Meursault ou un Puligny-Montrachet.
4- mettre la crème avec le zan, chauffer doucement en remuant pour que le zan fonde.
5- Mixer à nouveau le potage avec le reste de beurre. Le verser sur les châtaignes dans la soupière. Parsemer la surface de traînées de crème de réglisse et de mignonnette.
Voilà : l’été est fini ! Notre dixième et dernier rendez-vous évoquera le roi du potager en plein épanouissement actuellement : les cucurbitacées tardifs !
Source : "Soupes salées, soupes sucrées", R. Durand, Flammarion, 2001
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024