Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le Sénat à Gauche et le PS gagne un siége dans les Yvelines
Publié : 25 septembre 2011

Sénatoriales

Le Sénat à Gauche et le PS gagne un siége dans les Yvelines

Le PS vient de se déclarer des élections sénatoriales. Le Sénat bascule à Gauche, mais le résultat n’est pas encore définitif.

En ce dimanche 25 septembre 2011, les 71890 grands électeurs se sont rendus aux urnes pour élire de nouveaux sénateurs. Le Sénat pourrait bien basculer à gauche.

François Hollande a revendiqué la victoire en déclarant devant le Palais du Luxembourg que « Nicolas Sarkozy comme président de la République aura perdu toutes les élections intermédiaires  ». Le PS obtient la majorité absolue soit 175 sièges au Sénat.

Effectivement une poussée Rose se fait sentir. Dans plusieurs départements, l’UMP vient de perdre des sièges à la chambre haute au profit du PS, mais aussi de dissidents. Les chiffres ne sont pas définitifs.

Et dans les Yvelines...

Concrètement dans les Yvelines, le président du Sénat Gérard Larcher sauve son siège et son parti l’UMP conserve ses quatre sièges. Gérard Larcher, Sophie Primas, Alain Gournac et Marie-Annick Duchêne sont sénateurs. La liste de Catherine Tasca gagne un siège supplémentaire, en ravissant le siège aux centristes. Philippe Esnol, second de la liste, rejoint Catherine Tasca au Sénat.
Au bilan, il faut noter que la 9éme circonscription des Yvelines perd son député Sophie Primas, qui ne peut être député et sénateur en même temps. A noter également que les grands électeurs sur les Yvelines se sont exprimés à 97,62% des inscrits.

Résultats Sénatoriales 2011 Yvelines :


- Liste UMP = 53,7 % (4 élus)

- Liste PS/EELV/PRG = 26,2 % (2 élus)

- Liste Front de Gauche = 6,1 % (0 élu)

- Liste Union Centriste (NC/MoDem) = 5,7 % (0 élu)

etc.

Le Sénat, n’ayant jamais été à Gauche, bascule historiquement, si les chiffres donnés se confirment.