Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les partis "alternatifs" à l’UMP s’organisent
Par : Pollux
Publié : 1er octobre 2011

Elections 2012

Les partis "alternatifs" à l’UMP s’organisent

Derrière les primaires socialistes, il faut voir aussi la mobilisation généralisée par les partis autres que le parti du Président (UMP). Dans un des bastions des Yvelines, les deux partis alternatifs - PS et EELV- organisent leurs troupes à Meulan-en-Yvelines (pour le PS) et à Maurecourt (pour l’EE-LV). Sans oublier la Caravane citoyenne de Ségolène Royal.

La dynamique de la victoire semble être du côté de la gauche : les visites de Manuel Valls, de Ségolène Royal et dernièrement de François Holland (Voir photo ci-dessus) ont donné de l’espoir à la gauche qui reste minoritaire au nord des Yvelines. Cependant, le chemin est long pour obtenir des résultats...

Justement, les militants de la Gauche pensent que c’est le moment de se mettre en ordre de marche pour les prochains rendez-vous électoraux. Deux exemples montrent bien ce comportement militant :

D’abord, Marie-Hélène Lopez-Jollivet et Guy Poirier, respectivement maire de Vernouillet et de Meulan, Francis Toque et Gilles Hayez, maires-adjoints de Conflans Sainte-Honorine, trois communes de la 7ème circonscription des Yvelines, ont invité les militants, sympathisants de gauche, élus républicains et citoyens de cette circonscription à s’engager aux côtés de François Holland dans la campagne des primaires et à venir partager leur conviction d’un changement possible. Le jeudi 29 septembre, devant la mairie de Meulan, les sympathisants et militants étaient présents. Pour eux, "les vieilles recettes et les pseudos incantations vertueuses sur la sortie de crise de la droite sarkoziste ne font plus illusion. Les Français ont besoin d’un changement de politique ; les Français veulent le changement !"

Du côté des partisans de Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes, une opération com a été préparée et sera mise en oeuvre ce week-end : La "Caravane Citoyenne" fera un circuit dans les villes suivantes à huit jours du premier tour :
- Vendredi 30 septembre : 18 h 45 à 19 h 30 Achères

- Samedi 1er octobre :

9h30 à 10h30 Conflans Sainte-Honorine
10h45 à 11h30 Chanteloup les Vignes
11h45 à 13h00 Vernouillet et Poissy

- Dimanche 2 octobre : 10h00 à 11h Les Mureaux.

La caravane citoyenne qui sera animé par des soutiens de Ségolène Royal se donne pour objectif :
- Encourager la participation aux prochaines primaires des 9 et 16 octobre.
- Approfondir la connaissance et la compréhension des citoyens sur ces primaires.
- Stimuler la citoyenneté active des jeunes et des habitants des quartiers populaires des
Yvelines.
- Promouvoir largement les propositions de Ségolène Royal comme son contrat avec la nation.
Quelque soit le candidat aux primaires PS-PRG, les militants encouragent tous les sympathisants de gauche (et les autres !) à se rendre, le 9 octobre prochain, dans les bureaux de vote des primaires socialistes.

Les écolo-verts s’organisent

Les écolos-verts lancent aussi des "sections" non seulement pour des élections de 2012 mais surtout pour contester le leadership de l’UMP dans les villes telles Andrésy et Triel. Dans le cadre de la réorganisation et de l’ouverture du mouvement écologiste, le groupe local Europe Ecologie les Verts (EELV) de l’Hautil s’est constitué en juin 2O11 et a
élu ses animateurs, Sylvie Goldfain (Andrésy) et Frédéric Spangenberg (Triel sur Seine). Une première conférence de presse est organisée à Maurecourt le 1er octobre matin.

Le nouveau périmètre d’intervention du groupe s’étend d’Evecquemont à Maurecourt et couvre toutes les communes des Yvelines situées sur le Massif de L’Hautil. Déjà très actifs au niveau régional et départemental grâce à l’engagement des conseillers régionaux Mounir Satouri et Ghislaine Senée (maire d’Evecquemont), et de Joël Tissier (1 er adjoint à Maurecourt), seul Conseiller Général EELV des Yvelines (après la défaite d’Hugues Ribault UMP), les militants
Europe Ecologie-Les Verts du groupe de l’Hautil comptent se faire entendre sur les questions locales et défendre l’intérêt des habitants du territoire dont la qualité de vie est fortement menacée par une série de grands projets en cours d’élaboration : plateforme multimodale pharaonique prévue sur Achères (4OO hectares), urbanisation à outrance des secteurs de la Confluence et de la vallée de la Seine dans le cadre du Grand Paris, projets aberrants d’intercommunalités, A104, projet de modification des couloirs aériens de Roissy etc.
Pour les initiateurs de ce groupe écolo-vert, les projets qui mettent en danger l’équilibre et l’harmonie de notre territoire seront des enjeux importants des consultations électorales de 2012 (présidentielle et législatives) et 2O14 (municipales) auxquelles EELV l’Hautil participera activement.