Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le PS est en route pour 2012
Publié : 10 octobre 2011

Primaires socialistes

Le PS est en route pour 2012

François Hollande (39%), Martine Aubry (31%), Arnaud Montbourg (17%), Ségolène Royal (7%), Manuel Valls (6%), et Jean-Michel Baylet (1%) ont contribué au succès de ces primaires socialistes. Deux millions et demi de votants !

Dans les Yvelines, la même tendance a été observée même si certaines villes - Triel par exemple - se caractérisent par un duel serré entre Hollande et Mme Aubry.

Andrésy a boudé Royal et a voté plutôt pour la gauche dure que molle...

Pour Estelle Rodes, le résultat y est : "On a dépassé largement l’objectif de 5% des inscrits !" Plus de deux millions de personnes ont participé au 1er tour des primaires citoyennes co-organisées par le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche. Le résultat national se confirme au niveau départemental. Pour les autres candidats, il faut noter un résultat inverse pour les 4e et 5e places dans les Yvelines : Avec 9,11% des suffrages exprimés dans les Yvelines, Manuel Valls devance Ségolène Royal (6,39%).

A peine terminé le premier tour des primaires socialistes, on constate que la bataille médiatique et politique se poursuit. Hollande et Aubry se positionnent en rassembleurs : François Hollande avec un avantage certain est rassurant et ne change pas de posture sauf qu’il cherche à intégrer les principes et visions politiques (justice sociale, fiscale et écologique...) des autres trois candidats non qualifiés (Montbourg, Royal et Valls). Ce dernier a rapidement joint le groupe de celui qui s’autoproclame "candidat du changement" et qui est le plus "apte" à vaincre Nicolas Sarkozy. En même temps, M. Hollande s’est fixé deux défis autre que battre Sarkozy : vaincre la crise financière et économique, et "donner un espoir nouveau à l’élan" du 9 octobre 2011.

Pour sa part, Mme Martine Aubry, très offensive, a souligné que le premier tour restait prometteur... Elle veut agir pour plus d’’égalité dans tous les domaines et notamment pour l’égalité territoriale. Pour Mme Aubry, tout reste à faire et en premier lieu de se rassembler (autour d’elle évidemment !) pour battre M. Sarkozy.

Enfin, laissons la parole à celui que sera l’arbitre décisif du deuxième tour : Arnaud Montebourg, le troisième. Avec plus de 400.000 voix, il incarne la surprise des primaires socialistes. Il donne encore les lettres de noblesse à la démocratie au sens antique du terme. Il est allé chercher le peuple et échanger avec lui sur des endroits publics... C’est la faculté de chaquun de nous d’aller au centre du débat public pour faire prendre conscience aux concitoyens qu’il existe une autre voix, une autre perspective...

La vainqueur du premier tour est le PS (et ses primaires avec une étoile pour Montebourg) mais il reste un chemin long pour 2012. En tout cas le PS semble être en état de marche.

Plus de détails sur : le Journal des deux Rives