Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Un train de déchets nucléaires traversera votre ville...
Publié : 11 octobre 2011

Nucléaire dans les Deux Rives

Un train de déchets nucléaires traversera votre ville...

Mercredi 12 octobre, l’express "Nucléaire" en provenance de Borssele (Pays-Bas) et à destination de La Hague, traversera les gares d’Achères, Poissy, Villennes, Médan, Vernouillet-Verneuil, Les Mureaux, en soirée.

Des comités de bienvenu, organisés par l’association Sortir du Nucléaire, accueilleront comme il se doit - avec forces égards - le train transportant des déchets nucléaires.

La ligne SNCF normande, en rive gauche, va voir passer une grande ligne un peu spéciale.

Les horaires de passage prévus (mercredi 12 octobre)

Achères-Grand-Cormier : 20h05

Poissy : 20h09

Villennes-sur-Seine : 20h12

Médan : 20h13

Vernouillet-Verneuil : 20h16

Les Clairières de Verneuil : 20h18

Les Mureaux : 20h21

Pour l’association Sortir du Nucléaire :

" - Il s’agit d’un transport à hauts risques : hautement radioactif, le combustible usé, composé d’uraniumet de plutonium dégage énormément de radioactivité et de chaleur. Ce convoi comporte des risques de sécurité et de sûreté. Que se passerait-il en cas d’accident ou de détournement ? Le trajet n’évite pas les zones urbanisées."

"- Un transport tenu secret : les autorités ne fournissent aucune information. Il est inadmissible que les élus locaux - qui devraient être formés et avertis de ces convois pour réagir et mettre en opeuvre un plan d’urgence en cas de problème - soient maintenus dans l’ignorance la plus totale."

"- Un transport inutile : L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays étrangers, dont les Pays-Bas, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague pour qu’il y soit "retraité" : l’Hexagone est ainsi régulièrement traversé par ces convois de déchets. Pourtant, loin d’être une solution, le "retraitement" des déchets engendre des risques et des transports supplémentaires. Il contamine de manière irréversible l’environnement en rejetant des effluents chimiques et radioactifs dans l’eau et l’atmosphère. Il est de surcroît inutile : le traitement à l’usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente au contraire leur volume. Ainsi, pour une tonne de matière retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits. L’industrie nucléaire prévoit ensuite d’enterrer ces déchets dans des centres d’enfouissement à 500 mètres de profondeur, comme celui que l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) prévoit d’implanter dans la Meuse, ou comme celui pressenti par l’ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) dans la région de Mol en Belgique.

Pourtant, ni le retraitement ni l’enfouissement ne sont des solutions ; la France et la Belgique ne peuvent plus continuer à s’enferrer dans cette impasse et à soumettre leur population à des risques insensés. Une seule solution, arrêter de produire des déchets et sortir au plus vite du nucléaire."