Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Arrestations de Roms sur la plaine de Triel
Publié : 12 octobre 2011

Roms de la plaine de Triel

Arrestations de Roms sur la plaine de Triel

Mercredi 12 octobre 2011, selon une information transmise par un communiqué de ROMYVELINES ; Collectif de soutien aux familles roms de la plaine de Triel-Chanteloup, membre du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, de nombreuses arrestations ont eu lieux dans le camp de Triel.

Ce matin vers 9h, sur ordre de la préfecture des Yvelines et selon le communiqué n°14 émis par ROMYVELINES, la police a investi le camp de la plaine de Triel où résident des dizaines de Roms roumains. Ce collectif défense des Roms dénonce ce nouveau "coup de force inqualifiable" contre les Roms de Triel.

Durant cette intervention, il y a eu des contrôles d’identité et des arrestations de tous ceux qui n’ont pas de titre de séjour et cela en présence de l’OFII (l’Office Français de l’Immigration et de l’Intergration). Les personnes arrêtées ont été conduites dans les différents commissariats du secteur, dont celui de Poissy.
D’après les informations transmises par ROMYVELINES, 31 personnes (soit 16 familles) dont des femmes, enfants et bébés sont concernées et un enfant handicapé.
La Police a quitté le camp vers 9h30.
Vers midi, les Roms sont relâchés au compte-goutte avec un OQTF, c’est à dire un avis de quitter le territoire sous 30 jours.

Réactions

Le Collectif "ROMYVELINES", par ses militants, s’est déplacé dès l’alerte. Ces derniers ont assuré le soutien, l’information à la presse et l’appel à protestations. Ils ne sont pas prêts lâcher ce combat mené depuis 3 ans pour que les Roms de Triel obtiennent une vie digne et un terrain viabilisé.

Communiqué n°14 de ROMYVELINES

Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent à ROMYVELINES.

"NON AU COUP DE FORCE CONTRE LES ROMS !
ARRESTATIONS MASSIVES SUR LE TERRAIN DES ROMS DE TRIEL

Le collectif Romyvelines proteste et dénonce avec la plus grande fermeté ce nouveau coup de force inqualifiable contre les Roms de Triel.
Ce matin sur ordre de la préfecture des Yvelines, la police a investi le terrain de Triel sur lequel habitent des dizaines de Roms roumains. Plusieurs commissariats ont été mobilisés, avec de nombreux cars de police pour des contrôles d’identité et arrestations de tous ceux qui n’ont pas de titre de séjour (en violation du droit de circuler des citoyens européens pour ceux qui sont là depuis moins de 3 mois).
La présence de l’OFII était-elle pour "organiser" le retour au pays de ces 31 personnes dont des femmes, enfants et bébés en particulier un enfant handicapé qui a besoin de soin (et à qui le commissariat de Poissy a refusé les médicaments !) ?
Après avoir bloqué tout accès au terrain, à 9h30, la police le quitte. Vers midi, la plupart des roms sont relâchés au compte-goutte du commissariat de Poissy avec un OQTF (avis de quitter le territoire sous 30 jours)
Ces méthodes honteuses, visent à intimider, distiller la peur, à traumatiser surtout les enfants (présents un mercredi). Combien de chaises vides dans les écoles de Triel demain matin ?
Combien de vies brisées pour des familles présentes en France depuis longtemps ?
Quel avenir pour les familles arrivées plus récemment et qui avaient tout vendu pour fuir les discriminations subissent dans leur pays .
Cette opération coup de poing est dans la droite ligne des multiples évacuations d’autres camps en France et en Ile de France depuis cet été. Après avoir considérablement durci ses positions sur les nombreux cas de sans-papiers et jeunes majeurs, la préfecture des Yvelines se sentait-elle en retard sur la politique anti-roms ?
Sur fond de pré campagne électorale, faire du chiffre, tenter de « rassurer » certains électeurs et diviser la population en désignant des boucs émissaires, les plus démunis... ne trompe plus guère tant la ficelle est grosse !
Les militants du collectif ROMYVELINES déplacés dès l’alerte, ont assuré le soutien, l’information à la presse et l’appel à protestations qui n’ont pas manqué.
Nous poursuivrons sans relâche notre combat mené depuis 3 ans pour une vie digne des roms de Triel, sur un terrain viabilisé (en attendant de vrais logements ), permettant aux enfants de continuer à aller à l’école, aux adultes de pouvoir subvenir à leurs besoins, malgré les interdictions de travail.
Nous appelons tous ceux qui soutiennent ce combat pour la justice et la dignité, contre les préjugés racistes, à nous rejoindre dans le collectif ROMYVELINES, collectif de Triel et à manifester encore et encore leur désapprobation de ces méthodes indignes partout où l’occasion se présente.
"