Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Intercommunalité : le Gouvernement recule
Publié : 14 octobre 2011

Réforme des intercos

Intercommunalité : le Gouvernement recule

Ce devait un Président qui réforme et un Gouvernement qui modernise la France. Et voilà que sur un nouveau dossier - l’intercommunalité - la majorité recule : la date butoir de la nouvelle carte de l’interco est reportée.

Les petits intérêts locaux et le clientélisme sont entrain de gagner : les grandes envolées réformistes des préfets ont fait long feu !

"J’ai décidé de donner du temps, partout où c’est nécessaire" vient de déclarer le courageux Premier ministre de la France, à propos du schéma intercommunal qui rendait obligatoire pour toute commune l’adhésion à un groupement communautaire.

Trop d’ambition, trop de regroupements de petites avec de grandes communes proposés... Les propositions des préfets ont fait peur un peu partout. Il faut dire que l’objectif de réduire de 50% le nombre de syndicats intercommunaux bousculaient les habitudes - et les indemnités - de nombreuses petites et moyennes communes.

Rassurons-nous : gauche et droite, sont là-dessus, unanimes. Tous les élus locaux concernés désiraient au mieux un délai supplémentaire, au pire l’annulation de cette révision intercommunale.

Les incohérences yvelinoises

Rassurons-nous encore : les préfets n’oseront plus du tout s’opposer aux propositions de regroupement incohérentes voire exotiques. Et, dans les Yvelines, on est servi !

  • Limay la communiste et Issou la socialiste qui se regroupent en interco croupionne pour refuser d’intégrer la communauté d’agglomération de Mantes (CAMY) pilotée par l’UMP ;
  • l’interco socialiste de Meulan/Les Mureaux qui se coupe de l’interco Seine-Mauldre des communes UMP de Flins et d’Aubergenville ;
  • Notre petite CA2RS pilotée par l’UMP Cardo qui restera... petite (et garantie UMP) en réussissant l’exploit de n’intégrer aucun des deux pôles dominants de son bassin de vie (Poissy et Conflans) tout en incorporant des villages, atomisant encore plus son territoire ;
  • l’éléphantesque interco « Seine et Forêts », créée de toutes pièces par le préfet, sans cohérence territoriale, coupée par la forêt de Saint-Germain, regroupant plus de deux fois plus d’habitants que la CA2RS ;
  • l’interco défensive Maisons-Lafitte/Le Mesnil le Roi, c’est-à-dire le choix de ne pas regrouper St Germain et Maisons-Lafitte, alors même que la première sera couplée avec Conflans !

A l’exception de "Seine et Forêts" qui ne devraient pas se faire - les maires d’Achères, de Conflans et de Poissy s’y opposant -, le reste devrait passer la rampe... Et peu importe si certains de ces recoupements ne génèreront aucune économie d’échelle !