Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La majorité départementale UMP verrouille sa communication
Publié : 19 octobre 2011

Communication politique

La majorité départementale UMP verrouille sa communication

Le Conseil général des Yvelines (CG78) change de politique de communication. Officiellement, il s’agit de rendre plus visible le Conseil général des Yvelines (CG78) et d’informer plus clairement les Yvelinois. « Il n’est pas question d’appartenance politique » rassure son président UMP, Alain Schmitz.

La vérité est probablement autre : l’UMP yvelinoise reprend en main une communication qui lui échappait quelque peu, en vue des échéances électorales de 2012.

Coût de l’opération : 850 000 €, dont 550 000 € uniquement pour le magazine « Yvelines ».

Vous connaissez M. Huchon ? Et le nom de M. Schmitz ?...

Ce dernier a raison : le conseil général est bien une institution peu visible aux yeux des habitants. Près de 60% des Yvelinois ne connaissent pas le CG 78, selon un sondage. Voilà pour le prétexte d’un changement de communication.

Quand le nouveau journal du CG 78 ne respecte pas la réglementation en matière de droits de l’opposition :

Qu’y a-t-il de commun entre Alain Schmitz et Hugues Ribault ? Les deux sont étiquetés UMP. Et les deux ne respectent pas le code des collectivités territoriales en matière d’expression des groupes d’opposition politique dans leur journal institutionnel…

Hugues Ribault a déjà été condamné sur ce point précis en avril dernier - ce qui ne l’empêche pas d’ailleurs de persévérer à chaque bulletin municipal. Le CG 78 pourrait tout autant être rattrapé par la justice.

La loi est claire : l’espace dédié à l’expression des conseillers de l’opposition doit être spécifique. Or, en dernière page du nouveau journal du département, figure au-dessus de la tribune du groupe de gauche, la tribune de la majorité UMP/NC. Ce qui est illégal.

S’il doit y avoir expression de la majorité, celle-ci doit se situer ailleurs (pas à la même page) et bien différenciée dans la mise en page.

Un magazine plus proche de l’UMP... mais qui s’éloigne du local

Un nouveau magazine bimestriel apparaît. Intitulé « Yvelines  », il se veut « visible » et sera édité à 600 000 exemplaires. Il ressemble à tout journal municipal avec ses informations à la gloire de la majorité départementale. La dernière page est réservée aux tribunes des groupes politiques (voir encadré).

Le problème c’est que pour mieux maîtriser sa communication, la majorité départementale de M. Schmitz fait un sacré pas en arrière en matière de démocratie locale. Car l’ancien support de communication du CG 78 avait au moins une qualité : il s’adaptait bien aux spécificités de chaque canton. Feuille A3 en couleur, le bimestriel avait sa face départementale et sa face cantonale. Les habitants s’y retrouvaient et étaient informés au plus près.

On peut d’ailleurs tenter une petite expérience avec le nouveau magazine de 47 pages. Question : où se situe l’info du canton d’Andrésy ? Le lecteur devra faire preuve de sagacité pour la dénicher. Mais le Journal des Deux Rives a fait le travail pour vous : dans ce 1er numéro, on parle du canton d’Andrésy/Maurecourt/Chanteloup aux pages 4, 16 & 28 !

Les conseillers généraux moins visibles... Alain Schmitz plus visible

Pourquoi donc un tel changement et ce recul en arrière ? La raison est purement politicienne. Les anciens bimestriels avaient un inconvénient majeur : chaque conseiller général était fortement visible (avec son édito et sa photo) sur la page verso, réservée à son canton.

C’est ainsi que les conseillers de l’opposition pouvaient communiquer avec aisance, d’égal à égal avec la majorité UMP. Le groupe de gauche au CG 78 n’est d’ailleurs pas satisfait du nouveau magazine – et pour cause.

L’opposition de gauche départementale mécontente

Joël Tissier, conseiller général d’opposition (EELV) explique : « la raison, c’est la déculottée qu’ils ont pris aux cantonales. Certes la gauche n’a pas gagné beaucoup de cantons dans les Yvelines, mais l’UMP a dû en perdre au profit de listes dissidentes de droite. Le nouveau magazine du département n’est pas non plus le journal de toute la droite mais bien celui de l’UMP. Le groupe de gauche du CG 78 a clairement dit qu’il n’était pas d’accord avec cette formule, cela avant la parution du premier numéro ».

Mais le président du département, Alain Schmitz, rassure les habitants : « il y a très peu de photos d’élus  ». En effet, dans le numéro 1, le visage du président du CG 78 n’apparaît « que » 4 fois...