Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Forum des habitants autour de la rénovation des logements
Publié : 2 novembre 2011

Forum aux Mureaux

Forum des habitants autour de la rénovation des logements

Samedi 29 octobre, dans la grande salle de l’Espace de Quartier Gérard Philippe, s’est tenu un forum des habitants sur la rénovation urbaine des logements aux Mureaux.

De 14h à 19h, le Collectif de Défense et de Promotion du Logement Social ; "Les Mureaux Val de Seine", a donné la parole aux habitants afin qu’ils s’expriment sur la rénovation des logements menée actuellement aux Mureaux. Pour la plus part d’entres-eux, ils se sentent mis à l’écart des projets bouleversants leurs quartiers et constatent des « malfaçons » dans la réalisation ainsi que la disparition d’espaces verts.

L’Amical des Locataires de la Vigne Blanche, l’Association des Locataires des Bougimonts et le DAL (Droit Au Logement) ont participé à l’organisation de ce forum.

5 moments d’échanges

Plus d’une quarantaine d’habitants venant des quartiers actuellement en rénovation sont venus assister et participer au forum autour de cinq moments.

• 14H : Ouverture des échanges par la projection vidéo d’une interview des locataires,

• 14H30 : Expression directe des habitants sur les problèmes rencontrés en matière de logement,

• 16H : Intervention d’un étudiant chercheur sur les enjeux de la résidentialisation et débat avec les participants,

• 17H : Elaboration des actions à engager en fonction des problèmes recensés (nombre de reconstructions, étude sur le chauffage, baisse du coût de l’eau, parkings, aménagements des quartiers, …),

• 18H30 : Projection d’un film militant sur une rénovation urbaine en région parisienne.

Egalement présent, Papa Waly Danfakha, maire-adjoint de la commune à l’action sociale et aux solidarités, ainsi aux personnes âgées, aux handicapés et à la santé. Ce dernier comprend la situation des habitants qui l’ont interpelé sur les questions exposées lors deux premiers moments du forum.

Intervention explicative


L’intervention faite par l’étudiant chercheur a présenté, techniquement parlant, l’articulation de la mise en place d’un projet de rénovation et les enjeux de la “résidentialisation” d’un quartier. Il a présenté une pratique générale sans prendre de position. Il a tout de même répondu à certaines questions posées par les habitants comme la disparition des espaces verts : « Ils ne disparaissent pas, mais ils changent de forme ! ».

Il s’est servi de l’exemple concret de la Seyne-sur-Mer prés de Toulon. Cet étudiant a précisé qu’il doit y avoir une concertation publique afin de confronter le point de vue des habitants et des urbanismes. Cela permet d’harmoniser le plan. Des réunions de concertations, de rencontres, qui débouchent sur une réunion de restitution avec le bailleur, les habitants, la municipalité et l’architecte. Il a souligné l’importance de l’implication des habitants, de collectifs ou d’associations des habitants dans de tels projets. « Même dans les logements sociaux les gens ont envie de s’investir. »
Ces regroupements d’habitants étaient plus nombreux dans son exemple.

En réponse à cette présentation, les habitants ont réagi en fonction de leurs situations. Ils soulignaient une absence de concertation. Un des organisateurs du forum a émis le commentaire suivant : « Ici, nous étions dans l’information et non partie prenante. »

Un des habitants a ensuite, à travers une question, montré son désarroi : « Comment rattraper le coup ? »

Ce forum s’est terminé avec l’établissement d’actions à mener et sur un constat de mécontentement des habitants présents.