Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > 61 élus de la circonscription soutiennent la candidature Lopez-Jollivet
Publié : 20 novembre 2011

Pré-campagne des Législatives

61 élus de la circonscription soutiennent la candidature Lopez-Jollivet

Un impressionnant comité de soutien à la candidature de la maire de Vernouillet, Marie-Hélène Lopez-Jollivet (PS) vient de se créer. Les 61 noms lèvent le voile sur certaines ambiguïtés locales...

La campagne est donc lancée pour les Législatives de la 7ème circonscription des Yvelines. Elle devrait offrir un triple combat : entre les deux ténors socialistes (Lopez-Jollivet et Estelle Rodes, leader à Chanteloup), entre le PS et EELV qui a la dent longue et enfin entre la gauche et la droite, fragilisée sur la 7ème.

61 élus de la 7ème circonscription des Yvelines, beaucoup de maires-adjoints, 4 maires et un conseiller général (Michel Vignier) : un beau démarrage pour le comité de soutien à Marie-Hèlène Lopez-Jollivet (MHLJ), actuelle maire de Vernouillet, en vue des législatives 2012.

Un coup dur pour Estelle Rodes

A la tête du comité : le maire de Meulan, Guy Poirier. Trois autres maires soutiennent déjà MHLJ : de Maurecourt, de Tessancourt et de Vaux-sur-Seine. On peut noter la présence de la 1ère adjointe au maire de Conflans (Mme Bunoux) mais pas du maire actuel (M. Esnol).

Pour Estelle Rodes, conseillère municipale de Chanteloup et candidate PS aux législatives 2007, le coup est dur. D’autant que les élus de gauche - et notamment ses leaders historiques - de Triel, d’Andrésy et de Maurecourt ont rejoint MHLJ : Estelle Rodes est donc encerclée par des ennemis...

Le soutien notamment de l’ancienne candidate aux cantonales, Michèle Chateau (ainsi que de l’ancien maire, Jean-François Thil) peut s’analyser comme une revanche, après le soutien du bout des lèvres d’Estelle Rodes pendant la campagne de Mme Chateau.

Mais les partisans de la maire de Vernouillet savent que le combat sera dur : Estelle Rodes tient le parti au niveau local.

Les écolos : l’autre obstacle

Un autre obstacle devrait attendre le candidat socialiste : Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) a le vent en poupe depuis sa percée aux cantonales avec la victoire de Joël Tissier sur le sortant UMP Ribault (canton d’Andrésy). D’autant que la 7ème circonscription est à l’aube de profonds bouleversements urbanistiques et économiques qui font déjà peur aux habitants. Ceux du canton d’Andrésy ont déjà montré qu’un vote de repli écologiste pouvait tout emporter sur son passage... De surcroît, les rumeurs circulant chez les militants EELV de la circonscription laissent entrevoir une volonté d’en découdre avec le candidat PS : EELV est persuadé pouvoir passer devant la candidate PS au 1er tour...

A supposer que MHLJ se retrouve candidate et soit élue pour le second tour, le comité de soutien sait que la partie sera difficile : "la droite est sociologiquement et politiquement puissante, les résultats des différents scrutins nous le prouvent ; elle détient plusieurs villes." Leur force réside néanmoins en une possible vague rose, après la Présidentielle, qui pourrait emporter sur son passage le fragile successeur de Pierre Cardo sur la 7ème : Arnaud Richard.

Lopez-Jollivet : une femme politique d’expérience

Marie-Hélène Lopez-Jollivet a des atouts sérieux : maire sur deux mandats, ancienne conseillère générale, et bientôt vice-présidente de la communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, l’élue socialiste peut se targuer d’une expérience politique et d’un noyau important de votants potentiels.

Pour les 61 élus de gauche, il ne fait aucun doute que la gauche "doit avoir une candidate qui soit connue et reconnue ; qui puisse rassembler tout le PS, et au-delà ; qui ait l’expérience de campagnes gagnantes face à la droite ; qui soit implantée depuis suffisamment de temps sur toute la circonscription par un travail de terrain ; qui, de par ses fonctions, ait une expérience significative dans la gestion d’une collectivité... Nous estimons que seule Marie-Hélène Lopez-Jollivet, Maire de Vernouillet, a la capacité de gagner. C’est la raison pour laquelle nous soutenons sa candidature." Voilà de belles pierres lancées dans le jardin d’Estelle Rodes.

Alors le comité de soutien y croit : "Gagnons avec elle !".