Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Trophée des Villes Electromobiles pour Les Mureaux
Publié : 24 novembre 2011

Trophée Electromobiles

Trophée des Villes Electromobiles pour Les Mureaux

Ce jeudi 24 novembre 2011, la commune des Mureaux a reçu le Trophée Avere des Villes Electromobiles 2011 en raison de sa politique et de ses actions menées dans ce domaine.

Photo transmise par le service communication de la Mairie
Depuis quelques années, la municipalité des Mureaux mène des actions pour promouvoir des moyens et des projets alternatifs (écologiques) aux mobilités de chacun. Cette dernière repose sur 5 piliers.

  • Le premier est une “Réflexion globale de la collectivité pour une mobilité durable” avec la mise en place d’une politique de réduction des polluants liés aux transports (trafic automobile), d’amélioration de la qualité de l’air et l’établissement d’un bilan Carbonne pour l’ensemble du territoire.
  • Le second est une “Politiques et dispositifs d’incitation à l’utilisation et à l’acquisition de VE (Véhicule Electrique)” » avec un stationnement gratuit pour les véhicules électriques ainsi que la mise à disposition de bornes de rechargement.
  • Le troisième est une “Utilisation de véhicules électriques dans la flotte de la collectivité” avec 9 véhicules électriques (comme la Goupil 5) soit 10% de véhicules propres et son implication dans le projet SAVE (Seine Aval Véhicule Electrique) avec l’expérimentation du Renault Kangoo Z.E.
  • Le quatrième est des “Actions de communication/promotion des VE » avec le « Forum européen Intelligence et déplacement »”, l’installation dans la pépinièred’entreprises de SynergEthic développant un VE 3 roues le « Tilter » et des pages sur le sujet sur le site de la Mairie et dans son magazine.
  • Le cinquième est l’ensemble des “Actions et projets phares” avec la mise en place d’un système de priorité aux bus et le projet de passerelle piétons-vélos entre Les Mureaux et Meulan en Yvelines.

Photo transmise par le service communication de la Mairie
C’est en raison de cette politique que la ville des Mureaux a été choisie, parmi les huit autres villes retenues, par le jury pour recevoir ce trophée sur le stand « Mobilités électriques » de l’Avere-France lors du 94e Salon des Maires, porte de Versailles, ce jeudi 24 novembre à 14h15. C’est François Garay, le maire des Mureaux qui a reçu le trophée.