Comme en 2010, le CHIMM a organisé une opération dépistage dite « hors les murs » durant la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
En ce jeudi 1er décembre, une soixantaine d’intervenants du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), dont des étudiants, se sont relayés pour animer, de 8h30 à 19h30 dans la galerie Commerciale de Carrefour Flins, une journée de dépistage, de sensibilisation, de dédramatisation et d’information autour du SIDA.
« Cela ne pouvait pas se faire un autre jour que lors de la journée Mondiale contre le SIDA » a précisé le Docteur Ségolène Deau, coordinatrice de l’événement. Le but, expliqué par le Docteur Deau, est « de sortir des centres de dépistages ». Le CHIMM possède un Centre de Dépistage Anonyme Gratuit (CDAG) et un Centre d’Information et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDIST). Cependant, une opération de ce genre rencontre un fort succès auprès du public.
L’an dernier, l’opération s’était déroulée devant la gare des Mureaux avec une camionnette et le bilan a été positif (900 personnes informées, 3 000 préservatifs distribués, 73 prélèvements effectués pour le VIH et 54 dépistages pour les hépatites B et C). « Il faisait froid » se rappela le Docteur Deau en évoquant l’opération de 2010.
Pour « faire plus » le Docteur Deau a convaincu le centre Commercial et l’association des commerçant afin d’avoir à disposition trois chalets pour installer l’accueil, le laboratoire et un lieu pour effectuer les prélèvements sanguins. Sans compter les personnes en T-shirt rouges qui sont allés à la rencontre des passants dans les allées du centre.
Ce dépistage par analyse sanguine permet également de déterminer la présence d’hépatites ainsi que de syphilis. Les résultats seront récupérables le jeudi 8 décembre dans la galerie du centre commercial dans une antenne temporaire du CHIMM de 15h à 19h.
A 18h, l’opération avait déjà dépassé les attentes du Docteur et de ses partenaires, qui sont le HF prévention (Association nationale de lutte contre le virus du SIDA et les infections sexuellement transmissibles dirigé par Thierry Jouanneaud), la Coordination régionale de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) et le Département de Santé Public.
94 prélèvements ont été effectués et plus de 500 personnes sont venues prendre des renseignements.
Cette opération est positive en réussite et nécessaire afin de ne pas oublier que le virus du SIDA est toujours là.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2024