Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Monde > Lettre ouverte à la population de Mézière par Benoit Leguay
Publié : 4 décembre 2011

Lettre ouverte à la population de Mézière par Benoit Leguay

Suite de la condamnation de la ville de Mézière sur Seine, sur requête du Préfet des Yvelines, par le tribunal administratif de Versailles en date du 13 octobre 2011, l’élu Benoit Leguay a émis une lettre afin d’informer les habitants sur le sujet.
Ce jugement a annulé un marché passer entre la ville et le groupe Alio-TP/Thémar.
Les informations contenues ici ont été transmise à la rédaction par Benoit Leguay à travers sa lettre ouverte. Les propos tenus dans la lettre appartiennent à son auteur.

Lettre ouverte à la population de Mézières sur seine

« Madame, Monsieur,
Je me suis présenté en 2008 aux élections Municipales, sur la liste du Maire P. Blévin pour participer de façon active à la gestion de notre commune. D’entrée de jeu, je me suis impliqué à fond au sein de l’équipe.

Mais très vite je me suis interrogé sur certaines attitudes du Maire, tant au niveau des réunions du Conseil que sur des faits dans la vie communale. Ce qui m’a très vite amené à m’écarter du Maire et de sa garde rapprochée, et a rendre mes délégations. En effet, sans tout percevoir, je sentais bien que, sous des pratiques autoritaires, se cachaient des actes loin des valeurs républicaines qui sont les miennes.

Depuis plus de 14 mois, j’ai très souvent en Conseil Municipal voté contre des délibérations qui manquaient totalement de transparence, j’ai d’ailleurs été rejoint par quelques conseiller(e)s de plus en plus fréquemment. Ce qui m’anime est avant tout une honnêteté morale pour la défense des intérêts de la commune et par voie de conséquence ceux des habitants de Mézières. Je n’ai absolument pas d’ambition à titre personnel, le rôle qui était le mien en début de mandat me suffisait amplement !!

La personne du Maire en tant que telle m’importe peu, se sont uniquement ses décisions autoritaires qui donnent le sentiment de cacher la réalité, et donc un vrai manque de démocratie qui m’ont obligées à m’opposer. Les faits de ces derniers mois ne sont venus que confirmer ce que je pressentais.
L’affaire du marché public de requalification de voirie du Chemin des Sources qui a valu que le Préfet saisisse le tribunal administratif, n’est pas, contrairement à ce que tente de faire croire le Maire, une simple erreur insignifiante dans l’application des règles des marchés publics, mais bien plus grave : il est parfaitement notifié aussi bien dans la plainte du Préfet que dans les attendus du tribunal :

Le marché aurait dû être attribué à une autre entreprise que celle…………. AlioTP/Themar !!!

Au recto de cette lettre, vous trouverez le texte figurant sur le jugement rendu par le tribunal de manière à démontrer que je n’affabule en rien. Les faits qui sont d’une extrême gravité !!!

C’est pour cela que je demande qu’à partir d’aujourd’hui le Conseil Municipal vote une délibération retirant au Maire le pouvoir de signer tous marchés sans l’accord de la majorité du Conseil et ceci, uniquement pour faire la transparence dans tous les actes de la commune, quand on sait et qu’on ne fait rien on devient complice !!

Seul je ne pourrai pas grand-chose sinon dénoncer quand je devinerai les faits du Prince, alors j’ai besoin de votre soutien, sous toutes les formes que vous jugerez utiles, par exemple : Votre présence à mes cotés lors des conseils municipaux qui sont je vous le rappelle, ouverts au public ainsi que toutes les autres formes que je pourrais vous proposer dans un avenir proche.
Mes Chers concitoyens vous pouvez compter sur moi, pour vous informer et défendre l’intérêt général.

N’hésitez pas à prendre contact. »

Pour recevoir l’intégralité du jugement du tribunal administratif de Versailles vous pouvez demander ce document public à l’adresse suivante : Tribunal Administratif de Versailles/Service de la veille juridique et des recherches administratives /58, avenue de Saint- Cloud 780011 Versailles Cedex.

Tel : 01 39 20 57 20 ou 57 19 ( copie jugement N° 1102779 du 13 octobre 2011)
Ci-dessous les raisons officielles qui ont poussées le Préfet des Yvelines a demander l’annulation du marché public.

Vous pouvez réagir sur ce dossier ou m’envoyer vos questions à l’adresse suivante :

Benoit Leguay

Conseiller municipal de Mézières sur Seine

Mail : bleguay2010@aol.com

Cette lettre a été distribuée aux habitants de Mézières le weekend dernier.