Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Chroniques meulanaises par un meulanais
Publié : 5 décembre 2011

Un jour un livre

Chroniques meulanaises par un meulanais

Un ouvrage historique vient de paraître marqué par le reflet de la passion de Guy Poirier pour sa commune. Forcément cette œuvre n’est pas objective puisque rédigée sans neutralité par le maire de Meulan lui-même. Cela donne une dimension originale à ces (ses) chroniques municipales.

Un travail de chroniqueur.

Samedi 26 novembre 2011, au restaurant le « Petit Prince » Guy Poirier, maire de Meulan depuis 1994 a présenté son ouvrage aux habitants et à la presse. « MEULAN-EN-YVELINES 1944-2011, chroniques de la vie municipale » mérite bien son nom. Car c’est le résultat d’un travail de chroniqueur autour de l’histoire d’une commune qu’il connaît bien. Un constat : 1944 à 2011 est une période pendant laquelle le nombre d’habitants de la commune est passée de 3 000 à 9 000. Ce triplement de la population a provoqué bien des changements plus ou moins importants et c’est l’étude de cette évolution qui est traitée dans ce livre afin de la comprendre. Plus qu’une chronique, c’est aussi le portrait de Meulan rédigé par une plume qui affirme ainsi la passion que l’auteur ressent pour cette ville chargée d’histoire.

Guy Poirier a compulsé toutes les délibérations du conseil municipal, des articles de presse et une quantité importante de rapports (urbanisme, économie, démographie…) pour rédiger un ouvrage qui fera date. Car à travers l’étude des campagnes électorales, des résultats des élections, du projet de l’intercommunalité à construire, les projets aboutis ou non, tous les aspects de la vie municipale sont analysés pour être ainsi accessibles à tous les habitants actuels et à venir. D’ailleurs, les acteurs de la vie à Meulan, comme les associations ou les entreprises, ne sont pas oubliés.

Chronique oblige, Guy Poirier conclut en dressant, à sa façon, le portrait des deux cent vint deux ( !) conseillers municipaux qui se sont succédés à la mairie. Catherine Tasca, ancienne ministre et sénatrice PS des Yvelines, qui a rédigé la préface ne manque pas de souligner « un travail de bénédictin. Ce faisant, il fait œuvre de mémoire collective, ce dont nous avons besoin pour nous projeter dans l’avenir. »

L’auteur. Diplômé d’histoire, Guy Poirier a été d’abord enseignant avant d’entrer au ministère de l’Agriculture où il a fait une grande partie de sa carrière professionnelle. Maire de Meulan depuis 1994, président de la communauté de communes Vexin Seine depuis sa création, il a participé à de nombreux ouvrages sur l’histoire de Meulan. Il a également écrit celle de Roncey, son village natal de Normandie.

L’extrait : L’avant propos se conclut ainsi :

« Voici venu le temps des politiques :

  • 1944-1965 : le temps des notables
  • 1965-1977 : le temps des militants
  • 1977-1988 : le temps des politiques

La seconde période qui court de 1988 à nos jours est surtout marquée à ses débuts par une grande agitation, les Meulanais vont se rendre trois fois aux urnes en cinq ans.
Après la crise des années 1993-1994 qui se traduit par une très forte augmentation des impôts, les Meulanais ont besoin de tranquillité, c’est le temps l’apaisement qui marque les premiers moments de mon mandat.
Les années 1995-2008 se caractérisent par la volonté d’animer la ville et de changer son image avec une attention particulière sur les quartiers (les Aulnes, la friche Lefébure, le quai de l’Arquebuse, le Paradis...). Mais c’est aussi le moment où on prend conscience que l’espace « ville » a ses limites et qu’en conséquence les nécessités de la coopération intercommunale s’imposent. Se conjuguent l’obligation de prendre en compte le quotidien dans une gestion de proximité et celle de conduire des projets de développement qui ne peuvent être réalisés que dans des territoires qui dépassent le cadre de notre commune. Ainsi se succèdent, sans jamais s’opposer :

  • 1993-1994 : le temps de l’apaisement
  • 1994-2001 : le temps du quotidien
  • 2001-2011 : le temps des quartiers et le temps des territoires. »

Post-scriptum

Meulan-en-Yvelines, 1944-2011, chroniques de la vie municipale
Guy Poirier
Editions Eurocibles - 448 pages - 29 €