Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > La Chambre Régionale des Comptes rend son rapport
Publié : 7 décembre 2011

Circuit F1

La Chambre Régionale des Comptes rend son rapport

En décembre 2009, le projet de circuit de Formule 1 entre Flins et Les Mureaux financé par le conseil général des Yvelines a été abandonné. Deux après, le CRC rend son rapport sur le coût de ce projet avorté.

En janvier 2010, soit un mois après l’abandon, le Conseil Général des Yvelines annonçait que le projet de circuit de F1 entre Flins et Les Mureaux lui aura coûté la somme de 7, 8 millions d’Euros. Le jeudi 10 décembre 2009, lors de la réunion de la victoire du “Collectif Flins sans F1” à la Mairie de Mézy-sur-Seine, certains membres du Collectif annonçaient, selon leurs estimations, que le coût était supérieur à 8 millions.

La Chambre Régionale des Comptes (CRC) vient de donner raison aux membres du “Collectif Flins sans F1”. Dans son rapport d’observations définitives sur les années 2004 à 2009, publié fin novembre 2011, le projet de construction d’un circuit de F1 à Flins aura coûté 8,7 millions d’Euros aux contribuables yvelinois. Soit 1 millions de plus que l’estimation faite par le Conseil Général des Yvelines présidé par Alain Schmitz.

Conséquences sur le budget des Yvelines

En octobre 2011, dans le bulletin de la section PCF Aubergenville-Les Mureaux-Meulan ; “l’Avancée”, Michel Mallet, membre du “Collectif Flins sans F1”, a évoqué, avec sa verbe, dans une tribune les conséquences sur le budget du Conseil Général.

« Retenez bien : 8 millions d’euros dépensés pour les études du circuit F1 pèsent lourdement sur ce déficit. Rejeté par la population, ce projet a été promu par le président du Conseil Général et Messieurs Garay-Maire des Mureaux, Vignier-Conseiller général de notre canton, Chavigny-Maire de Flins entre autres. Imaginez si ce circuit avait été réalisé, le Conseil Général aurait du débourser un montant de 175 millions d’euros. Quelle douloureuse pour le porte-monnaie des Yvelinois !! … En attendant, les collèges devront se serrer la ceinture, les aides aux communes pour financer les centres de loisirs et les colonies de vacances seront supprimées, la gratuité des transports pour les anciens combattants passera à la trappe. »

Au-delà de l’aspect orienté de sa tribune, il est certain que la perte de 8,7 millions d’Euros est lourde dans les caisses du Conseil Général des Yvelines.