Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les élus de la future interco Vexin Centre Seine Aval cherchent la (...)
Publié : 22 décembre 2011

Communauté d’agglomération Vexin Centre Seine Aval

Les élus de la future interco Vexin Centre Seine Aval cherchent la castagne

André Cassagne, président de l’association de préfiguration de la Communauté d’agglomération et maire d’Hardricourt, a écrit au Préfet et à un certain nombre de responsables politiques afin de les informer de la situation préoccupante de certaines communes qui semblent être perdantes du choix de la Commission départementale de coopération intercommunale. Un bras de fer semble s’installer...

Le 8 décembre en préfecture, la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a voté un avis final par 28 voix pour, sur 47 membres. Les élus de la future CA Vexin Centre Seine Aval ne sont pas satisfaits de cette issue en raison de la non prise en compte d’un amendement qui aurait modifié le périmètre afin de réunir les deux intercommunalités : celle de Vexin Centre Seine et celle de Seine Mauldre. De plus, ils regrettent le passage en force du 8 décembre.

Ainsi, l’association de préfiguration de la Communauté d’agglomération Vexin Centre Seine Aval est passée à l’offensive le 13 décembre. André Cassagne, le président a prévenu le préfet Michel Jau dans une lettre du 18 décembre 2011 : une motion de l’ensemble des membres de l’association de préfiguration a été votée qui réaffirme l’opposition au schéma voté le 8 décembre en préfecture. Pour André Cassagne, maire d’Hardricourt, l’avis final ne prend pas en compte le périmètre que est défendu "ardemment depuis presque deux ans (regroupement des périmètres de la CA Vexin Centre Seine et de la CC Seine Mauldre soit 20 communes).""

En raison de l’absence du dialogue et de concertation, André Cassagne prévient encore : la future interco va se poursuivre et donne deux rendez-vous : le premier au 31 décembre 2012 pour lancer effectivement l’interco Vexin Centre Seine Aval et rendez-vous Avenue Saint Cloud à Versailles, au Tribunal administratif de Versailles, lieu de la probable confrontation juridique car la future interco’ "a décidé d’étudier les possibilités de recours qui (lui) sont offertes."

Le seuil critique devrait être d’environ 83.000 habitants pour être en mesure de concurrencer les autres intercommunalités en évolution : la CAMY (100.000 hab.) la CA2RS (90.000 hab.). Le périmètre envisagé par l’association de préfiguration est conforme aux différents zonages INSEE selon les critères classiques du mode de vie, bassin économique et du services publics...
Même une étude récente des cabinets Mazars et Fidal aboutisent, expliquent les élus de la CA Vexin Centre Seine, à la même conclusion.