Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Guy Poirier ; ses vœux et sa position pour la future Communauté (...)
Publié : 8 janvier 2012

Vœux 2012

Guy Poirier ; ses vœux et sa position pour la future Communauté d’Agglomération

En cette matinée du samedi 7 janvier, Guy Poirier, le maire de Meulan-en Yvelines, a présenté ses vœux pour 2012. Il est revenu sur les activités et les animations de sa commune ainsi que sur la future communauté d’agglomération en s’opposant au choix du préfet.

C’est au gymnase des Annonciades que Guy Poirier a présenté ses vœux pour l’année 2012 aux forces vives de Meulan-en-Yvelines ainsi qu’aux nombreux invités présents. La plus grande partie des élus des 17 villes participants au projet de Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval étaient présents ainsi que Marie-Hélène Lopez Jollivet maire de Vernouillet, Michel Vignier conseiller général du Canton, et Estelle Rodes candidate PS à la législative de 2012 sur la 7éme circonscription des Yvelines.

Avant le discours du maire, un bilan des activités de la commune fut fait, dont celui du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS). Ce dernier a vu son agrément qualité renouvelé.

« Une ville animée »

Pour commencer ses vœux, Guy Poirier a remercié les maires et les délégations des communes invités ainsi que le corps constituant le tissu de Meulan ; les acteurs économiques, sociaux et associatifs.
Monsieur le Maire est revenu sur deux ou trois choses lui tenant à cœur. En cette période de crise, il tenait à saluer les associations de Meulan, comme le secours catholique ou encore les Restos du Cœur, pour leurs actions.
Il est revenu sur le fait que Meulan est « une ville animée  ».
Il a évoqué les rendez-vous classiques de la ville comme la Fête du Formage ou les Causeries du Vendredi (prochaine édition le 20 janvier), ainsi que les nouveaux comme la Fête du Printemps, Plein Feu, Prenons l’Art en partenariat avec les Mureaux et le bal costumé des enfants. Il a évoqué des actions à venir comme le Centre culture intergénérationnel, des guides sur la ville, la rénovation du cloché de l’église. Ou encore le projet d’accueillir les étudiants sur site du Campus de Formations du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux, actuellement à Bécheville aux Mureaux, qui pourraient résider prés d’installations sportives. « Nous faisons le pari de la jeunesse ». Ce projet est en partenariat avec le Conseil général et le CHIMM.

« Nous ne siégerons pas à cette nouvelle structure qui nous est proposée ! »


Guy Poirier a terminé son discours sur la question de la communauté d’agglomération Vexin Centre Seine Aval. Pour lui ce dossier de l’inter-co : « c’est une affaire qui nous concerne tous ! C’est le territoire sur lequel nous allons vivre  ». Par cette communauté d’agglomération, selon le maire : « Nous aurons les moyens de répondre aux demandes sociales ! »
Guy Poirier rappelle que ce dossier est porté par 17 communes de la rive droite et de la gauche de la Seine, créant ainsi une démarche intéressante où les positions de tous, parfois divergentes, ont pu s’exprimer. L’Association de préfiguration de la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval travaille sur une configuration englobant la CA Vexin Centre Seine Aval et de la CC Seine Mauldre soit 20 communes. Ce projet est conçu de façon « cohérent  » avec l’appui d’une étude d’aide à la décision menée par les cabinets Mazars et Fidsl. Cela va créer, pour lui, un territoire « vaste et diversifié  » à condition d’inclure le CC de Seine Mauldre.

Cependant, ce territoire n’est pas celui retenu par le Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale (SDCI) des Yvelines, lors de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) du 8 décembre 2011. « C’est anormal et déséquilibré  » pour Guy Poirier considérant que les acteurs du projet n’ont pas été entendus et qu’il ne faut pas abandonner. Dans son discours de vœux, le maire de Meulan dit que Michel Jau, préfet des Yvelines, n’a pas voulu accorder du temps à la discussion et rouvrir le débat. Pour marquer son désaccord avec la décision prise par le préfet, et si ce schéma se fait, Guy Poirier déclare que « Nous ne siégerons pas à cette nouvelle structure qui nous est proposée !  » Il va présenter prochainement cette action à son conseil municipal.

Guy Poirier conclue son discours en disant : « Ce territoire, nous devons le construire ensemble ! Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous ! »

Remise de prix

A la suite de son allocution, le maire a remis la « Médaille du citoyen d’Honneur  » à Agnès Deroubaix, pour son action au sein du Secours Populaire, et à Jean-Marie Delabre.

Des “Diplômes Associations” ont également été remis à Mme Nicole Lortie (bénévole au club Jean Sorbier), Mme Aurélie Malnou (secrétaire de l’association Les Concerts de Meulan), Mme Marie-Jeanne Neau (bénévole au club Jean Sorbier), M Alain Guyot (Président de l’association AK78), M Stéphane Dumont (dirigeant Educateur de l’association Club Néo Meulanais Sport), M Gérard Laguardia (dirigeant de l’association Club Néo Meulanais Sport), M Cédric Menant (éducateur sportif) et Mme Micheline Brément (Trésorière à l’association des Traine Savates et siège au Conseil d’Administration du Comité d’Animation).

A la suite de la remise des prix, le maire a renouvelé ses vœux et a convié les invités au pot.