Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les finances du Conseil général des Yvelines sont-elles dans le rouge (...)
Publié : 11 avril 2010

Finances des Yvelines

Les finances du Conseil général des Yvelines sont-elles dans le rouge ?

Nous avons donné la tribune à Michel Mallet, ancien élu, qui s’interroge sur l’état des finances du Département des Yvelines. Ce point de vue n’engage pas la rédaction des Nouvelles des Mureaux. Il est évident que le point de vue du Conseil général sera aussi publié par nos soins.

Vendredi 26 mars, la majorité UMP du Conseil général des Yvelines a voté une augmentation des taux d’impôts de 14,8% ajoutée à un recours à l’emprunt de (150 à 200 millions d’euros) d’ici la fin de l’année pour boucler le budget 2010.

Au regard...

Au regard de la catastrophe occasionnée par la tempête Xynthia, le coût lié à l’indispensable remise en état des bâtiments, des routes, des digues… s’élève à 27 millions d’euros. Le Conseil général de la Charente Maritime augmentera l’imposition de 6% s’ajoutant aux 5% initialement prévu.

Cela nous amène à nous interroger sur les raisons d’un tel gouffre financier dans les caisses du Conseil général des Yvelines, lui, qui en est le plus riche de France.

De ce fait, les 8 millions d’euros dépensés pour le projet de circuit de F1 et soutenu par Messieurs François Garay, Maire des Mureaux, Michèle Vignier, Conseiller général de du canton, Pascal Chavigny, Maire de Flins, entre autres, pèsent lourdement sur ce déficit.

Si ce circuit s’était réalisé, le Conseil général aurait du débourser un montant de 175 millions d’euros, soit un dixième du budget Départemental !

Celui-ci devrait remercier et être reconnaissant envers tous ceux et celles qui se sont opposés à ce projet.

Cela dit le compte ne semble pas y être. Où sont passées toutes les dépenses « cachées » et annexes ?

En attendant, les collèges des Yvelines devront se serrer la ceinture et les aides aux communes pour financer les centres de loisirs et colonies de vacances seront supprimées.

Il semble bien que ce sont les citoyens des Yvelines, qui devront payer par cette hausse, alors que les revenus et charges des ménages sont en perpétuelles baisses.