Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La Magie au débat des causeries
Publié : 21 janvier 2012

Causerie du Vendredi

La Magie au débat des causeries

Un débat au sommet à la mairie de Meulan-en-Yvelines autour de la Magie a été organisé avec de grand noms cet art en France ce vendredi 20 janvier.

« Les Secrets de la Magie »

Pour ouvrir les Causeries du Vendredi de l’année 2012, Guy Poirier, maire de Meulan, a organisé un débat autour de la Magie avec des invités exceptionnels. Ces derniers sont le Magicien Bernard Bilis qui participe souvent à l’émission “le Plus Grand Cabaret du Monde” et co-auteur du livre de “la magie pour les nuls“, le Magicien François Audouze qui est également professeur de magie dans l’école “ A qui le Tour” au Plessis Bouchard et Marie-Hélène Leherissey qui est l’arrière petite fille de Georges Méliès. Ils ont été rejoins plus tard dans la soirée par le Magicien Axel Dorsay, qui était en représentation.

« Les Secrets de la Magie » est le thème exact du débat de cette soirée comme l’a rappelé le journaliste Philippe Jond-Nécand, animateur de la soirée. Ce dernier a fait un rapide historique de la Magie d’Isis la Magicienne en Egypte au français Georges Méliès.

Ce dernier, comme l’a rappelé son arrière petite fille, était un magicien à la base qui fut considéré par les Frères Lumières : « le créateur de l’Art Cinématographique. »

questions/réponses avec le public

Bernard Bilis, François Audouze et Marie-Hélène Leherissey son tombés d’accord sur le fait que la Magie est une passion et qu’en faire une conférence « c’est difficile ». Ils ont préféré commencer tout de suite les échanges de questions/réponses avec le public. De nombreuses questions ont été posées comme : Comment devient-on magicien ? Comment née un tour de Magie ? Est-ce un art ? A cette question la réponse est oui.
A la question « Comment née un tour ?  » ; la réponse a apporté des informations intéressantes sur le Monde de la Magie. Effectivement, Bernard Bilis a précisé que les plus grands tours viennent d’un patrimoine Européen et surtout Français. A la base, un magicien a une idée de tour puis elle est travaillée. « Les tours évoluent par l’apport des magiciens qui les reprennent ! A la fin, cela devient un nouveau tour » explique Bernard Bilis.
A travers les questions, les parcours des intervenants ont été dévoilé mais par le secret de leurs tours.

En fin de soirée, François Audouze a effectué des tours de cartes et de gobelets. Ses tours ont laissé un petit garçon, présent dans la salle de la mairie de Meulan-en-Yvelines, bouche ouverte.