Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > ARQRV : les problèmes du quartier et l’aérodrome
Publié : 1er février 2012

ARQRV 2012

ARQRV : les problèmes du quartier et l’aérodrome

Samedi 28 janvier 2012, l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil a tenu sa 24e assemblée générale dans la Salle de la Médiathèque des Mureaux. Le Maire est venu répondre aux questions et aux problèmes des résidents de ce quartier, dont l’aérodrome.

Les problèmes du quartier de la Route de Verneuil, les actions menées ou à venir, les partenariats engagés avec le Club Aéronautique du Val de Seine, le problème ULM et des échanges avec le Maire, telle était le programme de la 24e AG de l’ARQRV.

Petite anecdote

M. Claude Magnin, président de l’ARQRV, a ouvert l’AG avec une petite anecdote. Effectivement, Madame Romejko, membre de l’association, est venue avec son fils Laurent Romejko. Mais ce dernier n’est pas resté. Il a juste accompagné sa mère dont la présence est pour M. Magnin « importante ». Comme celle de tous les membres de l’association afin que cette assemblée puisse se tenir. L’association compte plus de 450 membres.

Remerciements

Le président a continué en remerciant M. Carpentier, responsable de l’association « Eveil Enfance  », qui donne des cours de français et aide les gens administrativement. Le président fait un appel aux bénévoles qui voudrait s’y investir.
Le président remercie également les employés communaux ayant aidés l’ARQRV durant cette année, car leur aide fut « remarquable ». Le discours de M. Magnin a introduit abordés par la suite durant l’assemblée, ainsi que la disparition du CNA(le club Nautique de l’Air).

Prochaine fête de quartier…

Daniel Magnin (aucun lien) a fait ensuite un bilan, plus que positif, de la fête de quartier de 2012 qui s’est déroulée dans la Parc des Marronniers. La prochaine va se tenir le 23 septembre 2012 avec la brocante, un marché des saveurs et des traditions, ainsi que de nombreuses animations.

Le Club du Val de Seine

Le président du club du Val de Seine a pris la parole pour présenter son club, qui vient juste de changer de nom. Depuis 1939, ce club aéronautique s’appelait l’Aéroclub de Mantes et résida jusqu’en 1950 au Val Fourré. Depuis, il s’est déplacé. L’amical des résidents tend la main à ce club en crise en menant des actions de recherche de publicité et par un accord avec le Lycée Adrienne Bolland de Poissy pour permettre à des jeunes de passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Ce dernier point doit mettre en avant l’école de pilotage de ce club résidant sur l’Aérodrome Les Mureaux-Verneuil.

A la suite de ce point Robert Delerin a fait un rappel de la situation sur l’arrivée des ULM dit « Trois axes  » sur l’aérodrome bien que la commission consultative de l’environnement du 10 décembre 2010 se soit conclue sur un vote de 6 contre 5 pour la présence des ULM. Depuis, les ULM sont sur l’aérodrome et une école s’est même construite. Suite au changement du sous-préfet, la commission ne s’est pas encore réunie à nouveau.

Le Maire répond aux questions

L’aérodrome est géré par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique). François Garay, Maire des Mureaux, est membre du SIVU. Arrivé entre temps, le Maire a présenté son objectif de faire de l’aérodrome un outil pour les écoles, pour le loisir et pour l’apprentissage. Par cette position, il ne peut qu’être d’accord avec l’amical, qui apporte au Club du Val de Seine son aide.
Bien sûr, le Maire n’a pas parlé que de l’aérodrome. Il a évoqué les problèmes du quartier en apportant des solutions. . Il a aussi parlé du déplacement de la Caserne des Pompiers, du futur Commissariat, de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du RER E dit «  EOLE  ».

Ces derniers points sont importants pour le devenir ce quartier, mais aussi pour l’ensemble de la commune.