Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Le futur de l’aménagement se dessine en 2010 !
Publié : 5 mars 2010

Le futur de l’aménagement se dessine en 2010 !

Le Conseil Général des Yvelines a adopté le 19 février dernier un contrat de développement équilibré des Yvelines pour la Seine-aval.

Le contrat, présenté à Carrières-sous-Poissy par le président Alain Schimtz, fait suite au schéma de développement des Yvelines (SDADEY) lancé en 2006 pour faire face au projet de SDRIF (toujours pas signé par l’Etat).

Ce contrat met l’accent sur le développement des infrastructures de transport : 1. entre Rosny-sur-Seine, Mantes ouest et Mantes-centre, 2. entre la gare d’Epône et la gare des Mureaux ; 3. entre la gare et les quartiers en développement des Mureaux ; 4. entre la Boucle de Chanteloup et la gare RER de Poissy ; 5. entre le quartier Mantes-Université et le centre-ville de Mantes-la-Jolie ; 6. entre Mantes-la-Jolie et Limay.

Ce contrat prépare déjà les prochaines échéances électorales - cantonales de 2011 et élections territoriales de 2014. Il y a quelques pépites cachées dans les détails de la carte, comme par exemple un éco-quartier (10.000 logements comme déjà évoqué en 2006 ?) entre Chanteloup et Triel. JPG - 544.3 ko cliquer pour zoomer

En fait, il est important de préparer dès maintenant une réflexion de l’ensemble de citoyens par commune sur les projets évoqués, afin d’être en mesure de rendre le débat public plus transparent tant au niveau local qu’au niveau départemental sur ces projets. Comment peut-on associer la population à ces projets sachant que l’un des déficits de l’ancien président (Pierre Bédier) était connu et parfois accepté sans aucun contrôle démocratique... dans le cadre d’une concertation digne d’une démocratie moderne.