Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Florian Pagat, un parcours prometteur
Publié : 13 février 2012

Lutte olympique

Florian Pagat, un parcours prometteur

Il y a certains disciplines sportives discrètes. C’est le cas de la lutte olympique, pratiquée à Meulan et aux Mureaux depuis long temps. Dernièrement, les jeunes sportifs de Meulan ont participé la première semaine de janvier aux éliminatoires régionales en Normandie et ensuite au championnat de France dans la Haute-Vienne. Florian Pagat, un de nos futurs champions, on l’espère, s’est placé 9e sur 16.

Florian Pagat, faisant parti de l’élite régionale, a obtenu ce sésame et a brillamment saisi sa chance, puisqu’il s’est qualifié au championnat inter régional, puis au championnat de France.

Le week end du 10 et 11 février se sont déroulés les Championnats de France de Lutte Libre à Saint Yrieix dans la Haute Vienne.

Florian Pagat dans la catégorie minimes

Florian Pagat, sociétaire du club depuis l’âge de 6 ans, s’est qualifié suite aux championnats régionaux et inter régionaux, à ce Championnat de France. 150 lutteurs étaient présents et qualifiés, et seulement une quinzaine de jeunes "benjamins" avaient obtenus le "sésame" du comité régional et de la Fédération française de lutte, pour participer aux qualifications pour ce championnat de France. En effet, excepté des lutteurs repérés par la fédération, et détenant un potentiel certain, les autres benjamins ne peuvent être engagés sur un championnat "minimes", puisque la différence d’âge peut aller jusqu’à 3 ans.

Son parcours sur ce Championnat de France fut très satisfaisant puisqu’il terminera 9ème sur 16, et sera le benjamin le mieux classé ! Ces résultats restent de bonne augure pour l’année prochaine, où Florian sera dans sa 1ère année minime, et pourra concourir en lutte libre et en lutte gréco romaine.

Dans ce championnat de France, Florian a gagné en 2 périodes (7 à 1, et 8 à 7) contre le lutteur d’Aulnay sous Bois, qui avait terminé 7ème l’an dernier lors du Championnat de France. En 1/4 de finale, Florian a affronté le lutteur Alsacien de Gries contre qui il perd en 2 périodes ( 5 à 1 et au "tombé" en 2ème période). Ce dernier lutteur termine 5ème de son groupe.

Au 3ème tour, Florian a rencontré le lutteur de Clermont Ferrand, contre qui il perd en 1 période au tombé. Ce lutteur de Clermont-Ferrand termine 3ème.

... et dans la catégorie Benjamins

Florian Pagat continue maintenant sa saison, et se prépare pour les championnats régionaux benjamins qui auront lieu le 17 mars.

Entre temps, le club AVSL se déplacera le 10 mars pour les championnats régionaux féminins, et les régionaux juniors avec 4 lutteurs et lutteuses engagés.

Le mois de mars verra également , la sortie, à nouveau des lutteurs poussins du club sur des tournois régionaux (en effet, il n’existe pas de championnat en lutte pour les poussins, les championnats ne commençant qu’à la catégorie benjamins...).

Enfin, les lutteurs minimes et cadets verront un déplacement pour les qualifications au championnat régional de lutte grèco romaine.

Bref, un calendrier bien chargé pour nos jeunes sur les mois de mars et avril.