Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Cuisine > Alexandre Costal, cuisinier vernolien
Par : Pollux
Publié : 20 février 2012

Gastronomie

Alexandre Costal, cuisinier vernolien

Alexandre Costal, un cuisinier vernolien choisi pour représenter la gastronomie française.

Alexandre Costal, 16 ans, est étudiant en cuisine et apprenti au restaurant de gastronomie italienne la Dolce Vita de Verneuil-sur-Seine. Avec plusieurs de ses camarades de classe, il a été choisi pour représenter la gastronomie Française au Mexique.

C’est à l’âge de 12 ans qu’Alexandre Costal se découvre une passion pour la cuisine. C’est le contact avec le produit qui l’attire : travailler les aliments, transformer leur texture, leur forme mais aussi leur goût. Il considère la cuisine comme une mise en valeur de chaque produit. Après avoir décroché son certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), il poursuit ses études en cuisine au sein de l’École des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie de Paris dans l’espoir d’obtenir un brevet professionnel. Il travaille en parallèle, sous contrat d’apprentissage, au restaurant de gastronomie italienne « La Dolce Vita  » au centre ville de Vernueil. Comme beaucoup de cuisiniers, je rêve d’ouvrir un jour mon propre restaurant, nous confie-t-il. Il aimerait également travailler aux côtés du chef étoilé Frédérique Anton qu’il admire.

Alexandre Costal a eu l’opportunité de partir dans la région de Guadalajara au Mexique durant 3 semaines, afin d’y promouvoir la cuisine française. Accompagné de ses camarades, il a pu donner des cours de cuisine française à des étudiant(e)s mexicain(e)s ainsi qu’à des chefs. À cette occasion, ils ont été invités dans 2 écoles de cuisine locales : l’ “Instituto culinario de México” à Puebla et l’ “escuela culinario internacional” de Guadalajara, un voyage qui restera gravé.