Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Une fresque pour inscrire les droits sur les murs
Publié : 21 février 2012

Inauguration des fresques

Une fresque pour inscrire les droits sur les murs

Vendredi 17 février 2012, les fresques réalisées par Françoise Schein avec l’aide des élèves du lycée François Villon des Mureaux a été inauguré sans l’artiste retenue par l’un de ses nombreux projets. Le sujet de ces fresques est : « Inscrire nos droits sur les murs de la ville ! »

A 18h30, en présence de Marianne Cantau première maire-adjointe, de Céline Baumel maire-adjointe, du proviseur du Lycée François Villon, d’une lycéenne de l’établissement, qui va participer à un prochain, et de bien d’autres personnalités de l’art ainsi que de l’éducation sur Les Mureaux, le projet aboutissant à cette réalisation a été présenté tout comme cette dernière.

Inscrire nos droits

Le but de l’artiste Françoise Schein, qui a chapoté le projet avec les élèves du lycée François Villon des Mureaux de 2009, était d’inscrire les droits européens et tout en symbolisant le multiculturel sur les murs de la Mairie.
Cette artiste globe-trotter n’est pas une inconnue aux Mureaux. Elle est l’auteur de l’œuvre monumentale du parvis de la Médiathèque, inaugurée le 10 septembre 2009.

Françoise Schein est connue en France pour sa réalisation de la station du métro parisien Concorde (la déclaration des droits de l’homme sur les voûtes). Elle était malheureusement absente lors de l’inauguration
Le résultat ainsi exposé sur les murs de la Mairie des Mureaux est une œuvre collective qui forme « un mur d’art public ». sur les murs de la Mairie des Mureaux

Certains murs de la Mairie restent vierges. Ils feront l’objet d’un autre projet plus poétique.