Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > « La Grande aventure des Chrétiens d’Orient » exposée à Saint Pierre-Saint (...)
Publié : 10 mars 2012

Exposition à SPSP

« La Grande aventure des Chrétiens d’Orient » exposée à Saint Pierre-Saint Paul

Depuis le « mercredi descendre », soit le 22 février dernier, l’exposition « La Grande aventure des Chrétiens d’Orient », réalisée par l’Oeuvre d’Orient, est exposée dans l’église Saint Pierre –Saint Paul des Mureaux.

L’Oeuvre d’Orient est une association (loi de 1901) de bienfaisance fondée en 1856 et reconnue par le Pape Pie IX. Elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Son objectif est de soutenir l’action des pasteurs : évêques, prêtres et communautés religieuses en Orient. L’association a trois grandes missions : Instruire (400 établissements bénéficies de l’aide de l’œuvre d’Orient), Soigner (3 millions de malades et pauvres au sein de dispensaires et autres) et Evangéliser (bourses d’études aux prêtres et religieuses). Cette association est financée par des dons. Elle fête actuellement ses 150 ans d’existence.

Père Xavier Chavanne, prêtre de la Paroisse des Mureaux, a fait venir l’exposition “La Grande aventure des Chrétiens d’Orient” afin de présenter l’action de l’Oeuvre d’Orient et pour faire connaître les Chrétiens d’Orient. Il ne faut pas oublier que le Christianisme est né en Orient comme les deux autres grandes religions monothéistes que sont les le Judaïsme et l’Islam. Ces trois religions sont liées.

« Puisse cette exposition élargir notre intelligence, notre cœur et notre prière.  »

A travers 17 panneaux, cette exposition présente la grande aventure des chrétiens en Orient en fonction de trois thèmes : L’aventure des chrétiens d’Orient (l’histoire des chrétiens d’Orient des panneaux 1 à 7), La mosaïque des Eglises d’Orient(les différentes communautés : Coptes, Chaldéens, Melkites, Maronite, Syriaques, Arméniens, Gréco-catholiques, Malabars, Malankars et
Ethiopiens des panneaux 8 à 14) et L’Oeuvre d’Orient (des panneaux 15 à 17).

Cette exposition est là pour montrer que les catholiques ne sont pas seulement des latins ou des Occidentaux. Comme le précise Père Pascal Gollnish, Directeur général de l’œuvre d’Orient, dans le fascicule de présentation de l’exposition : « Puisse cette exposition élargir notre intelligence, notre cœur et notre prière.  »

L’exposition est visible aux Mureaux jusqu’à fin mars avant de prendre le chemin de Limoges. Une visite guidée est organisée le dimanche 4 mars à 16h30 à Saint Pierre-Saint Paul.