Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Cécile DUMOULIN défend l’Association ODYSSE
Par : Pollux
Publié : 14 mars 2012

Réseau de santé de proximité

Cécile DUMOULIN défend l’Association ODYSSE

Alertée par l’Association ODYSSEE, basée à Limay et présidée par le Docteur Pascale de LONGEVIALLE, sur les graves menaces pesant sur l’avenir de cette structure qui intervient dans 125 communes, en raison d’une diminution très importante de la subvention accordée par l’Agence Régionale de Santé, Cécile DUMOULIN vient d’interpeller Monsieur Claude EVIN, directeur de l’ARS.

Dans son courrier elle rappelle que cette association, créée en 2006, a suivi, en 2011 plus de 500 personnes atteintes de maladies graves ou chroniques, en appui aux professionnels de santé dont 250 adhèrent au Réseau. Le maintien à domicile, dans de bonnes conditions, de ces personnes évite des hospitalisations couteuses pour l’assurance maladie et difficiles à vivre pour les patients et leur entourage. Ces interventions, ainsi que la permanence téléphonique 24h/24, 7 j/7, ont permis, en 2011, à 55 personnes un déplacement à l’hôpital, engendrant une économie de plus de 60 000 € en dépit d’une baisse des moyens de 13 %.

Pour 2012, l’association du Mantois, comme d’ailleurs l’ensemble des réseaux d’Ile de France, n’a obtenu qu’un engagement portant sur 70 % de sa dotation 2011, soit 252 000 € pour les 8 premiers mois, qui, de surcroît, ne sont, à ce jour, pas versés. Aucune visibilité n’existe au-delà, rendant ainsi la prise en charge des patients, comme la survie du réseau, particulièrement précaires.

Pour Cécile DUMOULIN, « la décision de réduire les dotations est difficilement compréhensible alors que tout le monde s’accorde pour favoriser, au maximum, le maintien à domicile des patients dépendants ou atteints de maladies graves ou chroniques et que l’action de ces réseaux de proximité rencontre une demande grandissante, notamment pour la qualité humaine de la prise en charge. L’incertitude financière dans laquelle se retrouve actuellement ODYSEE, est insupportable et est vécue comme une remise en cause de son investissement.  »

Afin de venir en soutien à l’Association ODYSSEE et de ses actions dont la qualité est unanimement reconnue, Cécile DUMOULIN demande un rendez-vous avec le directeur de l’ARS pour « évoquer avec lui les suites qui pourront être réservées afin de pérenniser ce travail de grande qualité, indispensable pour une prise en charge et un accompagnement humain à domicile de nos concitoyens malades ».