Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le Prince du Ghetto : une avant-première prometteuse
Publié : 24 mars 2012

Cinéma muriautin/québécois

Le Prince du Ghetto : une avant-première prometteuse

Ce jeudi 23 mars 2012 a eu lieu au cinéma Frédéric Dard des Mureaux l’ « avant-première » du film de Jason Careau Hamel « le Prince du Ghetto » dont le scénario est signé Ecclésiaste Lemba, acteur principal du film.

Une avant-première murautine qui met en avant le talent d’un jeune muriautin ne pouvait pas se manquer.

L’histoire et le scénario sont signés d’Ecclésiaste Lemba avec l’aide de Dicaprio Bwabwa. Le film a été réalisé en 3 mois et dure 2h26.

Sensibiliser les jeunes

L’avant-première du « Le Prince du Ghetto » a commencé à 17h avec une intervention d’Ecclésiaste Lemba devant une quarantaine de spectateurs, invités pour l’occasion, afin de présenter son film. Le réalisateur Jason Careau Hamel, lui, est retourné depuis peu au Québec. Ecclésiaste Lemba est revenu sur le sujet et sur la portée de son film. Il a voulu traiter le sujet des gangs de Montréal tout en sensibilisant les jeunes sur le danger qu’ils représentent. Dans le film, certains acteurs sont des « vétérans  » de ces gangs. Ecclésiaste Lemba a réussi à faire jouer ensemble certaines personnes qui étaient de gangs opposés. « Cela a rapproché certaines personnes qui se disaient ennemis !  » a expliqué Ecclésiaste.


Le sujet est celui de l’ascension et de la chute inévitable de Nick Wilson, un jeune de Los-Angeles, qui, après avoir tué un policier, s’exile au Canada à Montréal. Il entre alors dans un cercle sanglant de violence, d’argent, de drogue, de sorcellerie et d’avidité, tout en étant entouré par son gang « Les BlackJacks  ». Il est sur le point de devenir une légende sulfureuse dans le milieu du crime parmi les gangsters de Montréal. Mais après l’ascension il y a la chute ! Ecclésiaste Lemba joue très bien ce « Prince » de quartier à deux doigts de la mégalomanie lorsqu’il atteint le sommet.

Une critique générale

A la fin de la projection, les spectateurs étaient très contents du résultat. Mais une même critique revenait à chaque fois : «  C’est trop long » ! Effectivement il y a quelques longueurs.

Ecclésiaste a annoncé qu’une version plus courte actuellement en préparation. Malgré cela, le sujet, selon des éducateurs de quartier présents à cette avant-première, est fort bien traité. La façon de présenter le problème des gangs est intéressante et sensibilisatrice.

Cette première œuvre cinématographique d’Ecclésiaste Lemba, à 20 ans seulement, est très prometteuse.

Bande annonce du "Prince du Ghetto"