Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Festival Juniors, édition 2012
Par : Pollux
Publié : 30 mars 2012

Cinéma

Festival Juniors, édition 2012

Le Festival Juniors qui réunit chaque année un choix impressionnant de films pour les jeunes a commencé cette semaine à Verneuil-sur-Seine (Espace Maurice-Béjart) et aux Mureaux (cinéma Dard). 1er avril la première d’un film humoristique sera présentée au cinéma Dard.
Le message de Madeleine Georganidis, président de l’association "Plan large", est reproduit ici. (en italiques)

Avant première du Marsupilami

Dimanche 1er avril 2012 à 16h15, le cinéma Frédéric Dard des Mureaux accueille le Marsupilami pour l’avant première du film :"La Piste du Marsupilami". C’est un film réalisé et joué par Alain Chabat et Djamel Debbouze.

"Virage technologique aux Mureaux avec l’équipement en 3D du Cinéma Frédéric Dard. Pour accompagner cette mutation, la 11e édition du Festival des Juniors programme quelques productions originales utilisant ce nouveau support et une exposition sur le thème de « La magie du relief », qui sera en accès libre mais guidée sous le chapiteau du Festival.

Mais que les cinéphiles se rassurent. L’essentiel de la programmation s’organise bien cette année encore autour des cinématographies du monde entier et de leurs réalisateurs qui nous proposent chacun leur regard original sur des thèmes universels.

Une occasion pour découvrir en famille des itinéraires singuliers, des histoires de vie, de villages, de pays, pour inscrire dans son imaginaire de nouvelles images et partager dans le confort et le secret de la salle de cinéma, des émotions, de l’enthousiasme ou de l’indignation.

Comme chaque année les soirées ouvertes à tous, organisées en partenariat avec les associations locales, devraient être des rendez-vous particulièrement festifs puisque les spectateurs sont toujours invités à se retrouver sous le chapiteau pour une fin de soirée en musique.

Enfin le Festival des Juniors diffusera le jour de la clôture, comme c’est maintenant la tradition, des productions de réalisateurs locaux parmi lesquelles les oeuvres qui auront été réalisées dans le cadre du concours de courts métrages « Intervisions Urbaines 2012 "

Coups de coeur

Rizière,

Cinéma Frédéric Dard, samedi 31 mars à 18 heures
en présence de la réalisatrice Xiaaling Zhu

Durée : 1h22 - Réalisé par Xiaoling Zhu - Écrit par Xiaoling Zhu etSimon Pradinas - Musique originale : Bruno Coulais - Avec Yang Yingqiu, Yang Xiaoyuan, Wu Shenming, O Xuexin, Shi Guangjin

Cette chronique d’un village du sud de la Chine, nous fait découvrir la vie d’A Qiu, une fille de 12 ans, et celle de sa famille, pendant quatre saisons au milieu des rizières. La mort de la grand-mère qui élevait ses petits enfants va obliger les parents à quitter leurs emplois sur des chantiers en ville et à revenir vivre au village. Au croisement de la modernité et de la tradition, la petite A Qiu a décidé qu’elle deviendrait écrivain un jour... Tournée avec des villageois, comédiens non professionnels, cette fable écologique et poignante est le premier film tourné entièrement en Dong (langue Tibéto-Birmane).