Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Arnaud Richard sera député car Pierre Cardo s’en va !
Publié : 2 mai 2010

Arnaud Richard sera député car Pierre Cardo s’en va !

Depuis le 21 avril, le rumeur circule du départ de Pierre Cardo. Dans un entretien exclusif à notre journal, Nouvelles des Deux Rives, il a confirmé son départ en douceur afin de laisser la jeunesse faire son boulot. Les signes ne trompent pas : Pierre Cardo a fait le tour de la question politique. Il ne sera jamais ministre et maintenant il ne le souhaite plus même si des propositions lui ont été faites.

Pierre Cardo veut terminer son oeuvre ici dans les Deux Rives et pourquoi pas terminer sa carrière en tant que président d’une Agence de régulation de frêt... qui sera l’arbitre entre les différents concurrents du mode de transport fer (SNCF, RFF, Bundesbahn... VEOLIA et ali...). Le gouvernement vient de passer un amendement, dans le cadre de la loi Grenelle II, afin que le président de cette Agence de régulation puisse aussi être un élu local (style président d’agglomération) mais pas député. C’est du service sur mesure (ou "custom made" selon les amerloques !)

Entre-temps sa mission de parlementaire pour évaluer les voies et moyens de "navires en fin de vie" sera renouvellé par le Ministre Borloo. Justement Borloo veut que son poulain, Arnaud Richard puisse succéder Pierre Cardo en tant que député de la 11e circonscription des Yvelines au dam des caciques UMP du secteur et notamment Mme Valérie Pécresse. Ainsi, Pierre Cardo est accompagné par Arnaud Richard lors des déplacements de haute importance politique : à la Batellerie, à des cérémonies locales et puis à des conférences de presse du 25 mai où Pierre Cardo expliquera ouvertement le passage de témoin : cet événement sera "l’occasion pour Arnaud Richard de vous commenter sa visite à la batellerie et les problèmes liés à la profession".

Les Socialistes du 78 vont critiquer en disant que c’est du déni de la démocratie mais soyons justes... les socialistes quand ils étaient au pouvoir ont procédé de la même manière et surtout quand l’opinion publique n’était pas contente. C’est le cas pour l’UMP aujourd’hui. En quelque mots, c’est de la bonne guerre et classique pour les uns (au pouvoir) et les autres (en opposition d’ici à 2012).

Enfin, pour revenir à Richard, le futur député, le 3 juin sera l’intronisation symbolique : à notre connaissance, Arnaud Richard serait absent au conseil municipal de Meulan pour être ailleurs... à Paris. Nous tenterons d’avoir un interview de ce jeune député qui a un certain charme politique mais qui doit faire ses preuves et tentera d’égaler le parcours politique du député Pierre Cardo.