Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Pétrole, gaz de schiste … le grand retour ?
Par : Pollux
Publié : 3 avril 2012

Débat

Pétrole, gaz de schiste … le grand retour ?

Le gouvernement a décidé de laisser "explorer les voies et moyens" d’une technique pour exploiter le gaz de schiste. Le département des Yvelines serait concerné dans un avenir proche. Venez en débattre avec la BIOCOOP et le collectif Seine Aval sans gaz ni pétrole de schiste.

Date : le mercredi 11 avril à 20 heures 30 à Epône

Pour les organisateurs, c’est en demeurant vigilant et réactif que nous pourrons sauvegarder la qualité de l’eau, de l’air, l’agriculture locale, la beauté de nos régions et préserver notre santé dans un monde moins gaspilleur et plus juste… pour nous, pour nos enfants.

Organisée avec : la Biocoop et le Collectif Seine Aval sans gaz ni pétrole de schiste, une réunion publique aura lieu le mercredi 11 avril 2012 – 20h30 sur le thème :

Pétrole, gaz de schiste … Quelles nouvelles ?

Projection du film : « 40 ans d’histoire de schiste »

Biocoop d’Epône – 6 av. de la Mauldre à Epône

Pour les détracteurs de ce type d’exploitation d’énergie, « c’est fini, la loi maintenant interdit l’exploration et l’exploitation des gaz et pétroles de schiste. Qu’en est-il ? »

Etat des lieux

· Oui, 3 permis ont bien été abrogés, dont le permis de Total à Montélimar.

· Mais les autres dossiers de demande d’exploration ?

· Leur examen a repris début 2012 et pour 12 dossiers (10 en Seine et Marne, 1 en Aquitaine et 1 en Lorraine) « ayant comme objectifs la recherche d’hydrocarbures au moyen de techniques autorisées » celui-ci est terminé et une consultation du public a lieu... sans que les intéressés connaissent l’existence de cette consultation.
Quelques cent demandes de renouvellement et de nouveaux permis ont été adressés aux autorités.
Cependant de nombreux sondages ont déjà eu lieu dans les années 60 à la recherche de cet « or noir », sans grand résultat, alors ? On peut donc supposer que cette nouvelle recherche est différente et que ce ne sont pas des hydrocarbures traditionnels qui vont être recherchés.

N’y a-t-il pas eu en octobre dernier un colloque organisé par les décideurs politiques, les industriels pour savoir « Comment sortir » de « l’interdiction française » d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures de schiste ?

Dans les Yvelines, 2 permis de recherche couvrant les 2/3 du département
figurent toujours sur le site du ministère !

Débat avec : Julien Renault (Collectif citoyen d’Ile de France non aux gaz et huiles de schiste) et Brigitte Bouchet-Fabre : Physicienne.