Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Festival des Juniors : le film "Les mains en l’air" primé pour (...)
Publié : 5 avril 2012

Cinéma

Festival des Juniors : le film "Les mains en l’air" primé pour 2012

Le 3 avril, François Garay, maire des Mureaux, a donné le ola : "2012, c’était un bon cru" et le spectacle a donné des moments d’émerveillement. La remise de prix a été longue mais l’attente fut utile car tout le monde semble avoir travaillé pour la réussite de l’édition 2012. Romain Goupil, le réalisateur du film primé, a lancé un message poétique et presque politique sur le sens de la solidarité...

François Garay, maire des Mureaux, a donné le rythme : "2012, c’était un bon cru" et le spectacle a donné des moments d’émerveillement à plus de 9000 spectateurs.

Le jury a souligné la qualité de ce festival : "On a aimé beaucoup de films pendant ce festival" a-t-on fait savoir en écho les jeunes membres du jury. Neuf jeunes(1) issus des écoles de Mureaux, Verneuil, Vernouillet, Meulan et Tessancourt-sur-Aubette se sont réunis pour voir, analyser, échanger sur des films tel "Le tableau", "Les acacias", "Terraferma", "Les mains en l’air" et "Le Havre"... La différence, l’immigration, la clandestinée, la solidarité ont été les thèmes abordés pour cette édition 2012. Le message était de "accepter les gens comme ils sont".

Madeleine Georganidis, la président de l’association Plan Large, organisatrice de ce festival, souligne souvent que "c’est l’occasion de découvrir en famille des itinéraires singuliers, des histoires de vie, de villages, de pays, pour inscrire dans son imaginaire de nouvelles images..." sans pour autant oublier la possibilité de s’indigner à la situation de notre société. Sans polémiquer, mais sans oublier de faire de la politique.

Le grand prix a été décerné à Romain Goupil, réalisteur de "Les mains en l’air" qui traite un sujet d’actualité, les jeunes sans papiers, qui sont humiliés, harcélés et mis en prison avec leurs parents dans des situations inhumaines. Pour les jeunes membres du jury, qui se sont sentis "impliqués, touchés, c’est une question dé solidarité d’une génération qui naît.

Romain Goupil (à g.)avec une bonhomie de bobo, a raconté le clin d’oeil : Nous devrions tous être enfants pour mieux comprendre ce monde... sinon on meurt à "40 ans". Il s’est prononcé contre ceux qui excluent, contre ceux qui stigmatisent... (sans citer des noms). Artiste engagé, il s’est battu contre les injustices dans ce pays.

Au-dela de la France, ce festival des Jeunes a eu l’originalité de monter de films d’Inde, de Colombie, d’Italie... pour se dépayser et pour s’ouvrir au monde. En somme, "le cinéma, c’était aussi un regard et de la réflexion" sur les autres et sur nous mêmes.

Enfin, quatre prix ont été décernés pour des court métrages dans le cadre du Grand prix Intervisions : 1er prix pour "Un geste qui compte" de Demba Thiam, deux prix de scénario pour "Te quiero" de Xavier Robert et "The book of life"(2) de Mickael Bode (alias San John), et un prix de la réalisation pour "Où est Michel" de Vincent Lecrocq.

L’édition 2012 du festival des Jeunes a été une réussite totale. Les organisateurs avec l’aide d’une dizaine d’entreprises et institutionnels, ont su montrer que c’est une "entreprise" qui marche... Espérons que le prochain rendez-vous 2013 soit propice pour des films pour tous les goûts.

Notes

(1) Zoé Mossino, Medhi Ghaib, Kaouthar Ayari, Maya Castagné, Sarah Drouin, Eléonore Regnier, Maurissmo Rabetokatany, Inès Ben M’Barek, Samir Mohara.

(2) Julien De Diveira, William Eudes, David Sempaire, Pamphile Jordan, Bilal Khaldi ont également fait parti du casting du film. Le jeune réalisateur Mickael Bode les a réuni pour une expérience sans précédent...