Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > RFF favorable à une ligne nouvelle pour le TGV Normandie
Publié : 10 avril 2012

Transports ferroviaires

RFF favorable à une ligne nouvelle pour le TGV Normandie

Selon le site Le Moniteur, RFF, gestionnaire du réseau ferroviaire, a décidé de lancer les études préalables à l’enquête d’utilité publique pour une nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et Rouen. L’objectif étant de faire circuler des TVG à 250 km/heure.

Pour RFF, il y a "point de convergence sur la nécessité de construire de nouvelles gares dont une à Rouen RG".

Les TGV Normandie auront pour objectif de réduire les temps de parcours et "d’améliorer la desserte des ports", notamment dans le contexte du Grand Paris.

RFF envisage de doubler la voie entre Paris et Mantes. Il y aurait alors des "trains sans arrêt entre Paris, La Défense et Mantes".

VoirLe Moniteur

Ce projet soulève plusieurs questions : à nouveau, l’Etat rend prioritaire le TGV. Améliorer la desserte directe des grands pôles risque de se faire sur le dos des "usagers d’en bas" qui prennent les lignes Paris / Mantes sur les deux rives. Ils ne profiteront sûrement pas de ces améliorations, alors qu’une forte demande en matière se fait sentir, particulièrement sur la ligne Rive droite.

Or, toutes ces lignes seront en concurrence : toutes convergent vers la gare Saint- Lazare, totalement saturée. On se demande, d’ailleurs, comment la gare parisienne pourra absorber les TGV Normandie, même en supprimant les trains Corail.

Un dossier à suivre de près...