Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > La question du logement au programme du Front de Gauche
Publié : 11 avril 2012

Elections 2012

La question du logement au programme du Front de Gauche

Mardi 10 avril 2012, dans le cadre de la campagne du Front de Gauche, une assemblée Citoyenne du Val de Seine principalement a été organisée sur le logement dans la salle SRV des Mureaux.

Cette assemblée citoyenne s’est tenue en présence de Catherine Peyge, maire de Bobigny et présidente de la commission nationale « Logement » du PCF et Micheline Vanderstappen, responsable « logement » de la Confédération Syndicale des Familles ainsi que d’une bonne vingtaine de personnes.

Après un préambule de Daniel Vitter sur le principe philosophique « l’humain est au centre de toute chose », Micheline Vanderstappen est revenue sur le logement et la rénovation urbaine aux Mureaux.
Elle a soulevé plusieurs points liés à la rénovation urbaine.

  • Le déménagement des familles,
  • Les malfaçons (certains habitants en regrettent leurs anciens logements),
  • La réhabilitation, qui est selon elle « peinture sur jambe de bois  »,
  • La densification des quartiers,
  • Le prix des logements (plus chers car plus grands car ils sont construits différemment),
  • Le problème du logement est d’après elle la première difficulté des familles.

"Le Droit au logement est un droit fondamental"

Catherine Peyge a ensuite pris la parole pour exposer son expérience de maire avec la rénovation urbaine. La précarité du logement a pour elle des conséquences sur la santé, la scolarité et la vie des habitants. C’est pour cette raison qu’ils doivent participer à la rénovation : une participation citoyenne. « Le Droit au logement est un droit fondamental.  » « Il faut construire des logements accessibles à tous !  »souligne Catherine Peyge.
En France, 3 600 000 personnes sont mal logées. Catherine Peyge souhaite que les citoyens participent aux choix de l’urbanisme dans leurs villes. « Il faut fabriquer de la ville en fonction de la ville existante. » Elle n’oublie pas de mentionner la brutalité de la rénovation urbaine de façon général, puisqu’il faut détruire pour construire. C’est impossible de faire sans, mais le citoyen a son mot à dire. Le Front de Gauche est pour la suppression du Ministère de la Ville afin de le remplacer par un ministère liant la rénovation urbaine et l’écoute des citoyens.

La question du logement est importante surtout pour les personnes venues assister à cette assemblée. Ils ne manquent pas souligner avec force que la situation actuelle est inacceptable, se révoltant contre la hausse des loyers et les charges sans oublier la spéculation immobilière qui ne cesse d’augmenter.

Est-ce que le logement doit être une marchandise alors que c’est un droit inscrit dans la constitution ?